Pages

09/10/2023

Allemagne: le fournisseur d'équipements pour l'industrie des tuiles et briques LINGL est une nouvelle fois contraint de déposer le bilan

Les perspectives pour l’entreprise Lingl ne sont pas bonnes : elle devra à nouveau faire faillite.

La cause provient du groupe Schug, qui a repris Lingl en 2021.

Cette nouvelle frappe particulièrement durement l'entreprise de Krumbach, Lingl, serait (de nouveau) insolvable. Mercredi, les salariés ont été informés par la direction qu'un dépôt de bilan avait été déposé. Interrogée par notre rédaction, la présidente du comité d'entreprise de Lingl, Brigitte Altstetter, a déclaré : "Aussi triste que cela puisse paraître, je peux le confirmer." Ils ont connu du succès à Krumbach après la reprise par le groupe Schug et se trouvaient en fait dans des eaux sûres. L'entreprise est bien exploitée, comme le rapporte Günter Frey, premier représentant d'IG Metall dans la région. D'autres circonstances ont conduit à cette faillite.

Environ 215 collaborateurs, stagiaires compris, travaillent à Krumbach. « Nous avons besoin d'emplois ici localement », précise Altstetter. Mais nous ne savons pas encore ce qui va se passer ensuite. Cela dépend des négociations sur le redressement judiciaire.

Ce n'est pas la première faillite de l'entreprise Lingl à Krumbach

Lingl était déjà dépose le bilan en 2020/2021. L'entreprise Lingl, fondée en 1938, s'est fait connaître depuis de nombreuses années dans le secteur de la terre cuite, notamment en tant que fournisseur de briqueteries. Mais en 2020, l’entreprise s’est heurtée à des difficultés. Sur les 393 salariés de l'époque, beaucoup ont perdu leur emploi ; après la clôture de la procédure de redressement judiciaire, il restait encore 192 salariés et 30 apprentis. Après la reprise de l'entreprise par la famille d'entrepreneurs Schug au printemps 2021, c'était un grand soulagement de savoir que Lingl pouvait continuer avec de solides perspectives et environ 230 collaborateurs. Hubert Schug, PDG du groupe Schug, a parlé en septembre 2022 d'une situation de commandes très bonne malgré « les difficultés actuellement connues ». Avec un investissement de neuf millions d'euros au cours des cinq prochaines années, « le développement et la croissance à long terme de l'entreprise Lingl sur le site de Krumbach auraient dû être assurés ».

Mais maintenant, le site est en danger. La direction reste encore en retrait. Une chose est sûre : outre Lingl, la famille d'entrepreneurs Schug possède également Lippert GmbH & Co. KG, une entreprise de construction mécanique. Comme le rapportent les médias locaux, notamment nordbayern.de, Lippert est en faillite. Le tribunal de commerce de Weiden l'a ordonné vendredi 29 septembre. Lippert aurait récemment employé 400 personnes. Selon les médias, des signes de difficultés économiques sont déjà apparus au cours des derniers mois et semaines. 

Source Augsburger Allgemeine par Sophie Huber