Le secteur de la construction traverse actuellement des eaux difficiles. Dans le secteur de la construction résidentielle, le secteur de la construction doit faire face à une baisse des commandes d'environ 30 pour cent par rapport à l'année précédente. Cela a également des effets négatifs sur l’industrie de la maçonnerie. L'Association fédérale de l'industrie allemande de la brique estime entre 35 et 50 pour cent la baisse des commandes au premier semestre 2023. Selon un rapport de la F.A.Z. Le géant industriel Wienerberger a temporairement fermé huit de ses dix-sept usines en Allemagne et a demandé le chômage partiel pour 500 salariés. Chez le fabricant de tuiles en terre cuite Creaton, les six usines sont désormais à l'arrêt. L'usine de Großammensleben à Nelskamp est également à l'arrêt depuis deux mois, rapporte le "Volksstimme".
Fermetures également dans les usines de briques silico-calcaires
Il n’en va pas très autrement pour les fabricants de briques silico-calcaires. «Notre évaluation de la situation actuelle correspond en grande partie à celle de l'industrie de la brique», déclare Roland Meißner, directeur général de l'Association fédérale de l'industrie de la brique silico-calcaire. « Au premier semestre 2023, nous constatons une baisse des ventes d'environ 30 à 40 pour cent, avec des différences régionales parfois importantes. Les trois premières usines (H+H) ont non seulement arrêté leur production, mais ont fermé définitivement. Le chômage partiel a été annoncé presque partout et a déjà été demandé ou mis en œuvre en partie.
La briqueterie Leipfinger-Bader également touchée
La briqueterie Leipfinger-Bader, basée à Vatersdorf et quatre sites de production de briques Unipor, ont produit plus de 40 pour cent de briques creuses en moins au premier semestre. Le directeur général Thomas Bader s'attend à ce que la situation ne s'améliore pas d'ici la fin de l'année. « Nous allons presque réduire de moitié la production cette année et probablement en 2024. C’est de la désindustrialisation », a déclaré Bader. Car pour sa briqueterie, cela signifie arrêt de production et chômage partiel. "Malheureusement", a déclaré Bader. «Nous supposons que seulement 150 000 logements seront achevés en Allemagne. Un témoignage désastreux pour le gouvernement fédéral. L’industrie de la brique est l’indicateur avancé, ce qui signifie que les métiers suivants vont encore ressentir le déclin.»