Pages

21/08/2023

UK: Ibstock ferme une briqueterie dans un contexte de ralentissement de la construction de logements

Ibstock envisage de fermer une usine de briques dans le nord-ouest de l'Angleterre, car elle réagit à un effondrement de ses marchés.

Le briquetier a déclaré un chiffre d'affaires de 223 millions de livres sterling pour les six mois se terminant fin juin, en baisse de 14% par rapport à la même période l'an dernier. La société a déclaré que la baisse reflétait "des niveaux d'activité réduits sur nos marchés résidentiels".

Le plan de fermeture, soumis à consultation, réduirait la capacité de production de briques en terre cuite d'environ 40 millions de briques.

Ibstock a enregistré un coût net de 10,7 millions de livres sterling pour le plan, qui comprend 1,5 million de livres sterling liés aux coûts de licenciement prévus.

Cela a contribué au bénéfice avant impôts pour la période tombant à 29,9 millions de livres sterling, une baisse de 42% par rapport aux 51,2 millions de livres sterling au premier semestre de l'année dernière.

Dans son examen, le directeur général d'Ibstock, Joe Hudson, a déclaré que l'inflation et les taux d'intérêt plus élevés que prévu avaient "créé un environnement commercial plus incertain pour les clients à la fois sur nos marchés de la construction neuve résidentielle et [de la réparation, de la maintenance et de l'amélioration]".

Il a déclaré que l'entreprise avait «pris des mesures décisives pour réduire les coûts dans l'ensemble de l'entreprise; cela inclut la décision difficile de proposer la fermeture de notre briqueterie de Ravenhead ».

Hudson a ajouté: "Nous restons vigilants sur les coûts et, comme nous l'avons démontré dans un passé récent, nous continuerons à prendre toute autre mesure nécessaire pour garantir que la capacité est alignée sur la demande du marché, afin de protéger les performances de l'entreprise."

Commentant la performance globale de l'entreprise, il a déclaré : "Bien que les volumes de ventes globaux aient considérablement diminué au premier semestre, la demande s'est améliorée tout au long de la période.

"Alors que les récents développements macroéconomiques ont créé une incertitude accrue dans les perspectives, après avoir réalisé des performances légèrement supérieures à nos attentes au cours du premier semestre, nous restons confiants dans notre capacité à répondre aux conditions du marché pendant le reste de l'année et les attentes du conseil d'administration pour l'ensemble de l'année sont inchangés.

En mars, Ibstock a déclaré un chiffre d'affaires de 513 millions de livres sterling pour 2022, en hausse de 26% par rapport à l'année précédente, malgré des volumes de ventes "légèrement inférieurs" aux niveaux de 2021.

Source ConstructionNews