Pages

08/08/2023

Allemagne/Thuringe: L'industrie de la terre cuite s'installe dans la crise - un autre fabricant signale le chômage partiel

 La crise de la construction touche les fabricants de matériaux de construction : le producteur de briques Wienerberger avec des usines enThuringe à Bollstedt et Eisenberg a déjà envoyé ses employés au chômage partiel. Maintenant, Creaton emboîte le pas à Grossengottern et Höngeda. Mais cela ne devrait pas s'arrêter là.

Des chariots élévateurs chargent des tuiles sur un camion à l'usine Creaton de Grossengottern.

Les fours sont à l'arrêt, les ateliers sont presque vides : la crise de l'industrie de la terre cuite du Thuringe s'étend. Après Wienerberger, Creaton est une autre entreprise qui a annoncé le chômage partiel. L'entreprise a annoncé qu'un total de 150 employés dans les deux usines de Creaton à Höngeda et Grossengottern (toutes deux dans le district d'Unstrut-Hainich) ont été touchés. Au total, 230 employés y travaillent. Selon une porte-parole, Creaton veut garder tous les employés. La production peut être relancée à tout moment, par exemple en raison de commandes de la société mère Terreal ou d'une demande croissante.

Baisse de la demande due à l'effondrement de la construction de logements

La direction de Creaton justifie cette décision par la chute de la construction d'appartements et de maisons, qui à son tour peut être attribuée à la forte inflation et à la forte augmentation des taux d'intérêt. De plus, les constructeurs de maisons sont déstabilisés par la loi controversée sur le chauffage, que le Bundestag doit encore voter.

Ce n'est que le week-end dernier qu'on a appris que le fabricant de briques Wienerberger avait temporairement arrêté la production en raison d'un manque de demande et envoyé ses employés au chômage partiel. Il existe des sites Wienerberger en Thuringe à Bollstedt (district Unstrut-Hainich) et Eisenberg (district Saale-Holzland). 

Source:  MDR / Thüringer Allgemeine