La société Leier compte au total plus de 40 usines, la plupart en Europe de l'Est. L'usine nouvellement ouverte en Roumanie est la plus à l'est. Des briques et des éléments préfabriqués en béton doivent être livrés dans la région depuis Iasi à l'avenir.
"Marché stratégiquement important de la Roumanie"
Les briques et les éléments préfabriqués en béton produits dans l'usine seront livrés en Moldavie dans le nord-est de la Roumanie, ainsi qu'à Bucarest et en Ukraine. Selon le directeur général Thomas Ebner, les produits seraient utilisés dans la construction de tout, des maisons unifamiliales aux complexes d'appartements à plusieurs étages.
Le site de Iasi appartient à la société Leier depuis 2018. La société a repris la plus grande usine de briques du pays au fabricant roumain Brikston. Une usine à béton est maintenant nouvelle, pour laquelle la structure d'un bâtiment d'usine existant a été fondamentalement renouvelée. L'entreprise a investi environ 60 millions d'euros dans la conversion.
200 employés
L'usine de Iasi est négociée depuis 40 ans et il y a quatre ans, il était possible de l'acheter via un fonds. La Roumanie est un marché important pour l'avenir, il s'agissait donc d'une étape stratégique importante, déclare le fondateur de l'entreprise, Michael Leier. Environ 200 employés travaillent à Iasi. Ils doivent produire jusqu'à 700 000 palettes de briques et d'éléments préfabriqués en béton par an.