Pages

28/07/2023

Four de laboratoire avec chauffage mixte hydrogène-gaz naturel par Industrieofenbau Bader & Scheffler pour l'étude de l'effet de l'hydrogène comme gaz combustible sur différentes familles de produits (principalement la céramique)

La société Industrieofenbau Bader & Scheffer GmbH a été chargée de fournir un four de laboratoire. L'équipement a une chambre utile carrée avec une longueur de  500 millimètres. Une particularité est la combustion automatique du mélange hydrogène-gaz naturel. La proportion d'hydrogène dans le mélange de gaz naturel peut être ajustée de manière variable.

Le four de laboratoire est utilisé pour déterminer et rechercher les interactions entre le produit et les différentes atmosphères de gaz combustible et les effets sur les teneurs en eau et en dioxyde de carbone.

La composition du gaz combustible, le pouvoir calorifique souhaité par brûleur et le lambda souhaité peuvent être préréglés par le système de contrôle central.

Des MFC (contrôleurs de débit massique) très précis sont installés à cet effet du côté de l'alimentation en gaz. Une attention particulière a été accordée à la précision de répétition de la génération de gaz mixte.

Pour vérifier la teneur en hydrogène dans le gaz mélangé, un analyseur d'hydrogène est installé en aval de l'unité de mélange. Les fluctuations de la teneur en hydrogène dans l'approvisionnement en gaz naturel, qui sont susceptibles de devenir beaucoup plus importantes à l'avenir en raison de la stratégie hydrogène du gouvernement allemand, sont compensées par cette mesure. La rétroaction de l'analyseur ajuste automatiquement le rapport de mélange de l'hydrogène et du gaz naturel au rapport spécifié. Cela garantit également que les résultats d'analyse restent comparables à l'avenir.

Les brûleurs de WS Wärmeprozesstechnik GmbH sont fournis comme équipement de cuisson. Avec cette série spéciale de brûleurs, entre 0 et 100 % d'hydrogène peuvent être brûlés directement sans aucune modification structurelle.

La quantité d'air variable (spécifiée par la combustion lambda, la composition des gaz et la puissance calorifique) est calculée par le PLC (contrôleur logique programmable) et réglée sur le système sans autre intervention. Afin d'atteindre un haut degré de sécurité, tous les appareils de mesure pour le réglage des débits volumétriques sont conçus de manière redondante.

Dans des conditions oxydantes, des températures de cuisson allant jusqu'à 1300 degrés Celsius sont possibles avec ce système.

Un oxydant thermique directement relié au four nettoie les gaz d'échappement des matières organiques qui s'échappent. Les gaz résiduaires nettoyés sont conduits sur le toit avec un système d'évacuation d'air.

Ce système est complété par un système stationnaire d'analyse des gaz d'échappement de MRU. Toutes les valeurs mesurées pour les oxydes d'azote, le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone et l'oxygène sont enregistrées en continu.

Une interface avec la base de données permet de stocker toutes les données de mesure pertinentes pour la technologie des brûleurs, telles que les débits de gaz, les débits d'air, les valeurs de fumées, etc.

La mise en service du four est prévue pour fin 2023. Les premières expériences sont attendues aux premier et deuxième trimestres 2024. Celles-ci vont également être publiées.

Source Ziegelindustrie International