Pages

23/06/2023

Wienerberger, une entreprise qui cohabite avec la biodiversité à Durtal

À l'occasion de la « Journée de la Terre », le groupe Wienerberger a présenté ses actions en faveur de l'environnement sur son site de Durtal (Maine-et-Loire). 

Yves-Alain Brossaud, responsable d’exploitation des carrières de Durtal. 

Mardi 6 juin 2023, l’entreprise Wienerberger, située à Durtal (Maine-et-Loire) a organisé une deuxième édition de la « Journée de la Terre ».

Un temps de réflexion s’est déroulé sur les 10 sites opérationnels du groupe qui se présente comme le premier producteur mondial de briques et le numéro 1 européen des tuiles en terre cuite. 

Du miel à partager entre salariés 

Sensibiliser les salariés grâce à des ateliers découverte était le fil rouge de ce rendez-vous privilégié avec la nature et la biodiversité.

Le programme de cette journée, à Durtal, était divisé en deux temps. La visite de ruches ouvrait les hostilités. Cet atelier était animé par Pierre-Marc Milon, technicien apicole et technicien sanitaire bovin en Mayenne.

Passionné par les abeilles, il a mis à contribution ses connaissances et compétences sur les différents fonctionnements de ruches, de cycle de vie des abeilles et de production du miel.

Son message a aussi pour but d’attirer l’attention sur la fragilité de l’écosystème, souvent « mis à rude épreuve par divers éléments naturels, humains et chimiques ».

Pour Michaël Saby, directeur du site de Durtal, l’installation de ruches permet de « préserver le  processus de reproduction ». 

La mise en place de « ruches pédagogiques » est nécessaire à l’équilibre de la vie des abeilles. Grâce à ces différentes installations, celles-ci produisent environ 70 kg de miel par an. Cette quantité est répartie entre les 80 salariés de l’usine.

A la découverte des carrières

La seconde partie était réservée à la visite d’une des carrières exploitées par Wienerberger, à Durtal. Celle-ci s’est déroulée sous l’œil attentif de Yves-Alain Brossaud, responsable exploitation carrière.

Sa formation de géologue lui a permis de présenter aux salariés les différentes couches de sédiments qui composent la carrière d’argile.

Faire découvrir les carrières est nécessaire pour comprendre d’où vient la matière première.

Privilégier les circuits courts est primordial pour réduire les empreintes carbone. La carrière visitée est ouverte depuis 2014. L’extraction permet, chaque année, de dégager en moyenne 30 000 mètres cubes d’argile.

« Préserver le fauchage tardif, réhabiliter des espaces et inventorier la biodiversité », sont des préoccupations chères à Michaël Saby et au reste du groupe.

Wienerberger, « acteur engagé dans la préservation de l’environnement » s’appuie sur trois grands piliers : décarbonation, économie circulaire et biodiversité. Des piliers « en perpétuelle construction pour les temps actuels et les générations futures ».

L’ambition de Wienerberger, expert et leader en solutions de terre cuite est « d’atteindre la neutralité carbone, préserver la biodiversité, réduire et réutiliser les déchets ».

Depuis septembre 2021, une stratégie environnementale avec des objectifs multiples a été lancée.

« Atteindre la neutralité carbone » 

« Le projet est la réduction des émissions de CO2 de 40% d’ici 2030. La neutralité carbone est prévue pour 2050 »,  souligne le communiqué de presse distribué pour l’occasion de la « Journée de la Terre ».

Conforté dans son ambition de respect de l’environnement, le groupe Wienerberger s’est associé avec le CEN (Conservatoire d’espaces naturels), la LPO (Ligue de protection des oiseaux), l’association Bufo (dédiée à l’étude des amphibiens et reptiles d’alsace) et l’ONF (Office national des forêts) pour la préservation et la protection de la biodiversité sur site.

Source Actu par Aurélien Breau