À ce stade, certains actionnaires peuvent remettre en question leur investissement dans Ibstock plc (LON: IBST), puisque les cinq dernières années ont vu le cours de l'action chuter de 44 %. Et le cours de l'action a continué de baisser au cours de la semaine dernière, cédant quelque 6,2 %.
Alors que le cours de l'action a baissé sur cinq ans, Ibstock a en fait réussi à augmenter le BPA de 6,7 % en moyenne par an. Il ne semble donc pas que EPS soit un excellent guide pour comprendre comment le marché valorise l'action. Alternativement, les attentes de croissance peuvent avoir été déraisonnables dans le passé.
En raison de l'absence de corrélation entre la croissance du BPA et la baisse du cours de l'action, il vaut la peine d'examiner d'autres mesures pour essayer de comprendre le mouvement du cours de l'action.
Nous notons que le dividende a baissé au cours des cinq dernières années, ce qui peut avoir contribué à la baisse du cours de l'action.
Qu'en est-il des dividendes ?
En plus de mesurer le rendement du cours de l'action, les investisseurs doivent également tenir compte du rendement total pour l'actionnaire (TSR). Le TSR intègre la valeur de toute scission ou augmentation de capital actualisée, ainsi que tout dividende, en supposant que les dividendes sont réinvestis. On peut dire que le TSR donne une image plus complète du rendement généré par une action. Dans le cas d'Ibstock, il affiche un TSR de -32% sur les 5 dernières années. Cela dépasse le rendement du cours de son action que nous avons mentionné précédemment. C'est en grande partie le résultat de ses versements de dividendes !
Une perspective différente
Les investisseurs d'Ibstock ont connu une année difficile, avec une perte totale de 3,4% (y compris les dividendes), contre un gain de marché d'environ 2,4%. Cependant, gardez à l'esprit que même les meilleures actions sous-performeront parfois le marché sur une période de douze mois. Malheureusement, les actionnaires à plus long terme souffrent davantage, compte tenu de la perte de 6 % distribuée au cours des cinq dernières années. Nous avons identifié 2 signes avant-coureurs avec Ibstock (au moins 1 qui est un peu désagréable), et les comprendre devrait faire partie de votre processus d'investissement.