Chez Wienerberger France, la politique menée pour réduire les risques liés à l'activité et à l'équipement de travail, s’articule autour de trois piliers majeurs : la réduction des risques techniques, l'organisation et l'humain, grâce à la sensibilisation et à l’accompagnement permanent des collaborateurs.
Dans ce contexte, la journée mondiale de la sécurité et de la santé correspond donc chaque année à un moment fort permettant, sur une même journée, de sensibiliser le plus grand nombre de collaborateurs, présents au siège social à Achenheim (Bas-Rhin) et sur les différents sites industriels ancrés dans le territoire français. Temps fort de la journée : la prise de parole, en direct et diffusée en instantanée sur chaque site, de différents intervenants pour sensibiliser les collaborateurs à la culture sécurité et mettre en avant les bonnes pratiques déjà développées dans l’entreprise. Comme le confirme Frédéric Didier, directeur général Wienerberger France (notre photo) : « Chaque année, la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail est pour nous une occasion unique de rappeler notre engagement permanent en faveur de nos collaborateurs. Elle permet de mettre l’accent sur l’ensemble des actions concrètes que nous mettons en place pour la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles en entreprise. Convaincu que notre santé est notre bien le plus précieux, je suis fier d’avoir engagé l’entreprise dans une vaste démarche d’actions concrètes allant de la présence d’animateur santé et sécurité sur chacun des sites, l’organisation régulière d’ateliers de sensibilisation sur l’importance du comportement dans la prévention des risques ou depuis le début d’année, le partenariat avec le paratriathlète alsacien, triple champion du monde, Jules Ribstein. »
Animée par les animateurs santé et sécurité de chaque site, le programme de la journée a combiné les interventions de différents spécialistes et des ateliers axés sur la prévention et les aspects santé et sécurité au travail et le témoignage de Jules Ribstein, paratriathlète alsacien, triple champion du monde et en route vers les Jeux de Paris 2024, dont Wienerberger est le parrain, dans le cadre d’une convention de mécénat signée avec la Fondation du sport Français.