Pages

28/05/2023

Fours et séchoirs électriques respectueux de l'environnement

Le département R&D de Capaccioli a développé de nouvelles solutions de séchage et de cuisson électriques qui respectent l'environnement et réduisent la consommation.

Les objectifs fixés par la loi européenne sur le climat, dit Green Deal européen, imposent à tous les secteurs économiques et industriels de relever le défi de la décarbonation d'ici 2050. En tant qu'acteurs clés de la transition écologique, les entreprises sont appelées à apporter leur propre contribution à parvenir à la neutralité climatique. L'innovation technologique sera un facteur majeur dans la poursuite de cette feuille de route pour l'avenir.

Capaccioli a depuis longtemps introduit des concepts clés tels que l'économie circulaire et les économies d'énergie et a travaillé dur pour innover, comme en témoignent les derniers projets technologiques achevés et ceux en cours de développement. L'entreprise toscane s'est récemment concentrée sur la conception, le développement, la mise à l'échelle industrielle et la mise en service de systèmes de production capables de réduire la consommation de matière, d'opérer un cycle de production en boucle fermée et en même temps de réduire les émissions de CO2 en éliminant la phase de combustion de la production. processus.

Le dernier projet entrepris pour Wienerberger a consisté à installer un séchoir sans combustion fonctionnant entièrement à l'électricité sur le site belge du groupe autrichien. Cette solution consiste en un séchoir à briques à chambres chauffé par des générateurs de chaleur électriques et l'énergie récupérée du four. L'électricité utilisée provient de sources alternatives et est certifiée neutre en carbone.

Un générateur électrique avec des éléments chauffants gainés est utilisé pour chauffer l'air de traitement. Lorsque l'air de process passe à travers ces éléments chauffants à une température de 300°C, il est chauffé à environ 140°C puis introduit dans la chambre de séchage.

En plus de réduire le CO2, ce système a totalement éliminé les NOx (oxydes d'azote) qui sont normalement présents dans les fumées produites par les générateurs d'air à gaz.

Un autre grand projet consistait à construire des fours de préchauffage pour Trenitalia. Ces machines sont essentielles pour les processus de travail et de transformation des métaux et fonctionnent également avec des éléments chauffants électriques qui permettent une réduction significative des émissions de CO2 dans l'atmosphère tout en réduisant le processus d'oxydation des matériaux.

Ces fonctionnalités innovantes développées pour des produits et des projets spécifiques seront également adoptées sur d'autres solutions de la gamme Capaccioli.

Source Ceramic World Web