Pages

08/04/2023

UK: Michelmersh Brick Holdings

Cette société, dont les résultats sont attendus vendredi prochain, est loin d'être aussi ennuyeuse qu'elle n'y paraît à première vue - elle détient une part utile de l'extrémité premium de son marché, elle est positive en termes de liquidités, rentable et se négocie sur seulement 9 fois les bénéfices historiques tout en rapportant 4%, de plus ses fonds propres sont sous-évalués.

Fondée en 1997, Michelmersh Brick Holdings (LON:MBH), basée à Haywards Heath, dans le West Sussex, est impliquée dans la fabrication et la vente de briques, de tuiles et de produits de construction au Royaume-Uni et en Europe.

Produits de terre cuite de qualité supérieure

Le groupe vise à ouvrir la voie à la production de produits d'argile haut de gamme en Grande-Bretagne.

Se décrivant comme le spécialiste britannique de la brique, les leaders de la terre cuite architecturale traditionnelle pressée et le fabricant européen de briques d'argile de confiance.

Elle fabrique plus de 125 millions de briques et de pavés en terre cuite chaque année.

Le groupe, qui est le plus grand fabricant de briques spécialisées du Royaume-Uni, détient environ 5 % du marché britannique.

Ses plus de 370 employés travaillent dans six usines et usines, dont cinq au Royaume-Uni et la sixième en Belgique.

Chaque usine Michelmersh utilise l'argile de sa carrière locale, qui n'est jamais à plus de 2,5 km.

Les usines utilisent deux types de processus de fabrication différents, la boue molle et la boue dure ou extrudée.

L'argile est la partie la plus importante de la brique, la recette de fabrication comprend de l'argile, du sable et de l'eau mélangés avec une substance qui accélère le processus de cuisson.

Ses différentes marques

Avec plus de 150 produits de base, le groupe commercialise sous sept marques leaders du marché.

Chaque installation produit différents types de briques avec des couleurs, des styles et des textures variés.

Sous la marque Blockleys, elle propose des briques de parement extrudées coupées au fil, des pavés en terre cuite, des accessoires de pavage et des produits de forme spéciale (rendement de 23 m par an).

La marque Carlton propose des mélanges de couleurs monotones dans des textures rustiques, en fil de fer, lisses et sablées (36 m).

La marque Charnwood couvre les briques artisanales et les produits spéciaux (4m).

Sous la marque Floren.be, elle fournit une gamme de briques (21m).

Freshfield Lane est la marque utilisée pour les briques de parement cuites à la pince dans diverses finitions texturées (34m).

La gamme de la marque Hathern Terra Cotta comprend de la terre cuite et de la faïence architecturales traditionnelles pressées à la main, ainsi que divers composants architecturaux.

Enfin, la marque Michelmersh comprend des briques de parement et des briques de forme spéciale (7m).

D'autres activités

La société comprend également un exploitant de décharge, New Acres Ltd, et cherche à développer de futures opportunités de décharge et de développement sur des actifs fonciers auxiliaires.

Le groupe est à la pointe de l'innovation dans l'industrie en étant le premier fabricant britannique de produits en argile à proposer des fichiers intuitifs de modélisation des informations du bâtiment, hébergés sur sa plate-forme dédiée.

De plus, pour compléter sa stratégie innovante de décarbonisation, il a également mené les premiers essais au monde de briques en terre cuite 100 % hydrogène dans une étude de faisabilité appelée HyBrick.

Le Groupe Michelmersh possède plus de 500 acres de terres, favorisant la réintroduction d'habitats et de la faune sur ses anciens sites de carrières, pour permettre aux réserves naturelles, aux lacs et aux espaces naturels de s'épanouir.

Ventes par région et entreprise

Le groupe a une forte demande de base pour ses produits - en particulier sur le marché de la réparation, de la maintenance et de l'amélioration, ainsi que sur le marché du commerce, du logement, de la régénération urbaine et sur le marché des spécifications.

Sur le chiffre d'affaires total du groupe pour l'année à fin décembre 2021, qui était de 59,5 millions de livres sterling entièrement constitué de briques, ses ventes ont été réparties à 91,7 % au Royaume-Uni, environ 8 % en Europe, le très petit solde allant au Reste du monde.

L'équité

Il y a environ 95,7 millions d'actions en circulation.

Les plus gros détenteurs sont Eric Gadsden (23,7 %) et Martin Warner, chmn (4,32 %).

Les détenteurs institutionnels comprennent BennBridge (7,99 %), Hosking Partners (6,77 %), Canaccord Genuity Wealth (5,22 %), Interactive Investor (5,15 %), Hargreaves Lansdown Stockbrokers (4,20 %), Hargreaves Lansdown Asset Management (3,91 %), Sanford DeLand Gestion d'actifs (3,91 %) et Australian Retirement Trust Pty (3,05 %).

Pour l'année se terminant en décembre 2022, il réalise des ventes de 67,0 millions de livres sterling (59,5 millions de livres sterling), des bénéfices avant impôts ajustés de 11,9 millions de livres sterling (10,9 millions de livres sterling), générant un bénéfice de 10,1p (9,3p) et un dividende de 3,7. p (3,6p) par action. Il suggère que la trésorerie nette à la fin de l'année était d'environ 9,0 millions de livres sterling (8,0 millions de livres sterling).

Pour l'année en cours, les ventes estimées du courtier s'élèvent à 83,5 millions de livres sterling, portant les bénéfices à 12,8 millions de livres sterling, les bénéfices à 10,4 pence et versant un dividende de 3,9 pence.

Pour l'année prochaine, les estimations sont de 85,7 millions de livres sterling de revenus, 13,4 millions de livres sterling de bénéfices, 10,7 pence de bénéfices et un dividende de 4,1 pence.

Source MasterInvestor par  Mark Watson-Mitchell