Ce projet, initié en 2020 avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, a déjà permis à Terreal de réduire la consommation énergétique du site de Roumazières de 6,5 % et d'éviter l’émission de 2 600 tonnes de CO², soit l’équivalent de 2 600 allers-retours entre Paris et New-York en avion de ligne pour un passager.
Terreal est fabricant de briques, tuiles et produits de construction, en terre cuite.
L'entreprise opère 4 lignes de production de tuiles et accessoires de couverture en terre cuite sur son site principal de Roumazières-Loubert, une ligne de production de tuiles et accessoires de couverture en terre cuite sur son site de Montpon-Ménestérol en Dordogne et une ligne de production de blocs bétons allégés sur son site de Chasseneuil-sur-Bonnieure. Ainsi, Terreal est un acteur majeur du développement économique de la région et plus particulièrement de la Charente et de la Dordogne. La seule usine de Roumazières permet de couvrir 30 000 maisons dans la région Nouvelle-Aquitaine, soit 1 maison sur 2, et de faire travailler plus de 5 000 entreprises sur la façade atlantique. Avec une consommation d’énergie finale de près de 255 GWh/an, l’entreprise était l’un des 150 plus gros consommateurs industriels d’énergie. Le site de Roumazières, le plus important du groupe, faisait jusqu’à maintenant partie des 15 plus grands consommateurs d’énergie de NouvelleAquitaine.
« Afin de répondre à l’objectif de Néo Terra, la feuille de route du Conseil régional pour accélérer la transition énergétique, et en vue d’améliorer la performance énergétique de 30 % du secteur industriel d’ici 2030, la Région a développé un programme de soutien spécifique. En lien avec la compétitivité des entreprises, une réduction de leur facture énergétique passe par des investissements importants pour la modernisation des process industriels. Le Conseil régional propose donc des contrats de partenariat pluriannuels et soutient la compétitivité des entreprises en accompagnant les études et les investissements en faveur de l’efficacité énergétique », expliquent Alain Rousset, Andréa Brouille et Guillaume Riou.
Dans le cadre du contrat signé avec la Région, Terreal s’est ainsi engagé à réduire sa consommation énergétique de 10,5 % minimum d’ici à 2025 - l'équivalent de la consommation énergétique de près de 3 800 logements - objectif déjà dépassé de 2 points.
Le projet Titan Ouest s’inscrit dans cette démarche et plus globalement dans la feuille de route décarbonation Terreal qui vise un objectif de – 30 % d’émissions carbone (scope 1) par rapport à 2015.
Le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine alloué dans le cadre de ce contrat partenarial d’efficacité énergétique s’élève à 1 334 373 euros.