Pages

30/04/2023

Italie: Nouveaux bâtiments sans revêtement de façade, grâce aux briques Porothem Thermal T

La brique est un matériau de construction ancien, durable et durable, utilisé dans tous les contextes et à toutes les périodes de la vie en raison de sa polyvalence et de sa capacité à interpréter différents styles architecturaux. 

Aujourd'hui, nous pouvons également l'interpréter du point de vue de l'efficacité énergétique, par exemple avec des systèmes de construction monocouche. 

Nous pouvons créer des bâtiments à haute efficacité énergétique et à haut confort de vie, sans recourir au paquet d'isolation par l'extérieur que nous appelons désormais communément un manteau. 

Le marché propose des solutions alternatives, accessibles aux techniciens et aux concepteurs, mais aussi à ceux qui souhaitent explorer les choix pour la construction de leur propre maison, pour trouver à chaque fois la solution la plus appropriée pour atteindre leurs objectifs. 

Les systèmes monocouches dont nous parlons dans cet article vous permettent d'obtenir d'excellents résultats d'isolation thermique et acoustique en créant une maçonnerie en un seul matériau, une couche de brique épaisse et massive développée avec des détails techniques tels que résoudre les anciens problèmes critiques du mur de briques. 

Ainsi est né le Porotherm Complete System de Wienerberger, une entreprise internationale qui a choisi de s'engager dans une voie conforme aux principes de la transition écologique et du développement durable. Au marché de la construction neuve à énergie presque nulle, c'est-à-dire en cas de démolition et de reconstruction, l'entreprise propose le système constructif monocouche obtenu en combinant la brique rectifiée Porotherm Bio Plan avec la pièce spéciale appelée Porotherm Thermal T. 

Du côté de la conception, il offre une alternative à ceux qui préfèrent ne pas isoler les murs avec des produits synthétiques ou en tout cas avec des panneaux à l'extérieur de la façade, vous permettent également de procéder sur place avec un travail rapide et très uniforme. Les blocs, disponibles en différentes tailles, ne sont pas légers, mais c'est précisément leur poids qui permet d'obtenir d'excellentes performances même dans la chaleur estivale. La brique Porotherm Bio Plan associe la technologie de la rectification à celle des joints minces. Les vieilles briques n'étaient pas rectifiées et étaient posées avec de grosses taloches de mortier ; les surfaces planes des nouveaux blocs permettent en revanche de réaliser des joints de mortier de 1 mm seulement, supprimant le pont thermique du mortier d'une assise à l'autre au profit des performances énergétiques. 

La présence simultanée de cloisons minces augmente les rangées de trous et le pourcentage de perçage, donc la présence d'air intérieur, améliorant considérablement les performances d'isolation par rapport à une brique normale. La tuile creuse Porotherm Thermal T a été créée comme l'accessoire idéal pour le bloc rectifié, et se compose d'une tuile creuse demi-brique couplée à un panneau isolant en Eps avec graphite : l'élément isolé résout ainsi le pont thermique au niveau des structures en béton armé. béton. 

Grâce à l'emboîtement des blocs et à l'utilisation du mortier spécial Porotherm, les temps de pose, les déchets de chantier et la consommation de mortier sont considérablement réduits, éléments importants dans la gestion générale du chantier et en termes de durabilité. Le résultat est un mur massif qui, lorsqu'il n'est qu'enduit, permet à l'enveloppe d'atteindre des coefficients de transmission U allant jusqu'à 0,19 W/m2K. La masse surfacique élevée de ces solutions monocouches, qui dépasse 300 kg/m2, permet d'obtenir des décalages d'ondes thermiques sur 24 heures, avec des effets positifs, tant en termes de consommation d'énergie que de confort intérieur, même lors des pics de chaleur estivale. 

Comment sont fabriquées les briques ? 

Les blocs de briques sont fabriqués avec de l'argile extraite dans des carrières spéciales, qui est mélangée à d'autres composants, puis formée et découpée en blocs. Au fil des millénaires les briques séchaient au soleil, on utilise aujourd'hui bien sûr des séchoirs artificiels, alimentés par l'air chaud récupéré du four de cuisson. Une fois le pourcentage d'eau perdu, la dernière étape est la cuisson, au four, à 900/1000°C ; la brique, créée à partir de composants naturels, permet de créer des enveloppes extrêmement durables dans le temps, comme en témoignent les nombreux bâtiments historiques qui parsèment notre territoire.

Source GreenPlanner par Cristina Molteni