Le nouveau centre logistique est en cours de construction au nord-ouest du site d'ERLUS et permettra d'optimiser le processus de chargement. Aux heures de pointe, jusqu'à 100 camions quittent l'usine chaque jour. Les tuiles Ergoldsbach et les accessoires en terre cuite pour toiture étaient auparavant prélevées, emballées et temporairement stockées manuellement sur des palettes à l'aide de chariots élévateurs. Grâce à l'automatisation des processus, les temps d'attente peuvent être évités.
Avec le nouveau centre logistique, ERLUS donne l'exemple en termes de rapidité, de disponibilité et de qualité. L'entrepôt automatisé à hauts rayonnages sera construit en silos, mesurera environ 30 mètres de haut et pourra contenir environ 8 400 palettes. "Ce sont les marchandises qui arrivent aux gens, et non plus l'inverse", explique Martin Eisenreich, responsable de la logistique et des achats chez ERLUS AG. Cela améliore les conditions de travail des employés, le processus de chargement est optimisé, l'inventaire des marchandises est stocké avec précision et les émissions sonores sont également réduites.
"Avec ce nouveau centre logistique, nous sommes des pionniers dans l'industrie et sommes l'un des premiers à utiliser une technologie de stockage et de préparation de commandes automatisée pour la céramique de toiture", souligne Peter Hoffmann, PDG d'ERLUS. L'investissement s'élève à des millions inférieurs à deux chiffres, la construction du centre logistique a commencé en avril 2022 et sa mise en service est prévue fin 2023.