Pages

04/03/2023

Tuiles Tagesspiegel Plus à énergie solaire : l'entreprise de Prenzlauer veut révolutionner la construction de systèmes solaires

Le pionnier de la technologie climatique du Brandebourg (Allemagne) Autarq, crée des solutions solaires flexibles à partir de tuiles conventionnelles grâce à une technologie innovante.

Le monde de l'industrie des tuiles est peut-être au bord d'une révolution. De plus en plus de maisons sont couvertes de tuiles qui génèrent de l'énergie à partir de la puissance du soleil. Le sujet des tuiles solaires prend de plus en plus d'importance pour les industriels.

Source TagesSepiegel par  Paul F. Duwe

Le fabricant allemand Autarq a annoncé qu’il continue d’augmenter la capacité de son usine de fabrication de tuiles solaires de la ville de Prenzlau, dans le nord-est de l’Allemagne, où la production a débuté en 2018. L’entreprise affirme que ses produits sont déjà utilisés sur 205 toits en Allemagne. « Les projets vont de 5 à 8 kW », a déclaré un porte-parole d’Autarq à pv magazine Allemagne.

Le prix pour les clients finaux est compris entre 25 € et 30 € par tuile. Selon Autarq, un toit incorporant ses tuiles solaires monocristallines peut être en mesure de couvrir jusqu’à 70 % des besoins en électricité d’une maison familiale.

Chaque tuile a une puissance de 10 à 12,5 W, selon la taille, et une densité de puissance de 127 à 135 W par mètre carré. Selon l’entreprise, une installation de 5 kW nécessiterait environ 500 tuiles pour une surface totale d’environ 40 m². Visuellement, les tuiles photovoltaïques se distinguent difficilement des tuiles d’origine. Il n’y a pas non plus de différences de poids, c’est pourquoi la statique du toit n’est pas affectée, selon le fabricant.

Autarq précise également qu’un système photovoltaïque construit ainsi est insensible à l’ombre en raison des connexions en parallèle. Les cheminées, les éléments de ventilation ou les antennes auraient aussi peu d’influence sur le fonctionnement de l’installation.

Source PVmagazine