Une conception optimale d'une matrice utilisée pour mouler des échantillons cylindriques de 30 mm de diamètre avec une résonance dans cette gamme de fréquences est sélectionnée à l'aide d'une modélisation informatique.
À partir des résultats, une filière en titane est fabriquée et testée sur une extrudeuse de laboratoire Verdes-050 (Espagne) à l'aide d'un transducteur magnétostrictif à ultrasons d'une puissance de 1,5 kW (Inlab-Ultrazvuk, Russie).
Une réduction de 12 % de la pression d'extrusion, une accélération de moulage de 20 % et une influence positive sur les propriétés de la céramique ont été constatées.
La surface des échantillons de céramique était recouverte de cratères d'environ 10 μm de diamètre dus à l'ébullition de l'eau, et la porosité du corps principal des échantillons a diminué.
La couleur est restée inchangée, l'absorption d'eau a diminué, la densité, la résistance et la résistance au gel ont augmenté.
L'extrusion par ultrasons a augmenté la précision des tests de résistance des céramiques de construction, indiquant la perspective d'un développement de matrices à ultrasons pour les extrudeuses industrielles pour briques, tuiles de parement et tuiles.