Dans sa dernière conjoncture, l'Union nationale des industries de carrières et des matériaux de construction (Unicem), indique que l’activité des matériaux de construction se maintiendrait sur des niveaux bien en-deçà de ceux de l’an passé.
La production de béton prêt à l'emploi (BPE) affiche des volumes en retrait de -7,3 % par rapport à janvier 2022. De même, l’activité des granulats a de nouveau reculé en ce début d’année, laissant les volumes produits en contraction de -11,3 % sur un an. La tendance du BPE s’affiche en repli de -4,2 % à fin janvier en cumul sur les douze derniers mois glissants.
Après avoir observé un recul de -3,6 % sur un an au quatrième trimestre, et de - 3,1 % en 2022, l’indicateur matériaux enregistrerait une contraction de -10,1 % en janvier, les produits en béton ayant connu également une aggravation du repli de leur activité en ce début d’année.
Un décrochage de la demande en logements
Une enquête mensuelle menée par l’Insee indique que la dégradation du climat des affaires, amorcée en janvier, s’est poursuivie en mars. Pour autant, son niveau est encore bien au-dessus de sa moyenne de long terme, ce qui traduit un niveau d’activité élevé dans le secteur.
Cependant, de nombreux signaux confirment que le point haut est passé, et que l’érosion des indicateurs de confiance va se poursuivre. Si le niveau des carnets de commandes est encore supérieur à 9 mois dans le gros œuvre, l’opinion que portent les entrepreneurs sur leurs carnets se dégrade encore.
Les tensions sur l’approvisionnement et les difficultés de recrutement restent prégnantes, et ralentissent l’exécution des chantiers, mais l’enquête montre qu’elles se modèrent de mois en mois. « Le reflux de ces tensions devrait conduire à vider les carnets sans qu’ils ne se remplissent par ailleurs », signale toutefois l'Unicem.
Les derniers indicateurs du marché des logements neufs témoignent ainsi d’un décrochage de la demande en logements. Chez les constructeurs de maisons individuelles, les ventes des douze derniers mois ont reculé de -31,2 % à fin janvier, selon Markemétron.
Chez les promoteurs, le décrochage atteint -14,6 % sur l’année, la tendance s’aggravant au second semestre. Le logement social ne se porte pas mieux, avec une contraction de -15 % des ventes en bloc sur 2022.
D'après l'Unicem, les tendances vont venir confirmer le mouvement de repli des permis logements amorcé depuis quelques mois : ces derniers ont certes progressé de +3,2 % sur l’année 2022, mais ont plongé de -25,4 % au quatrième trimestre, et de -18,1 % en janvier 2023 sur un an.