Pages

13/02/2023

Wienerberger accélère sa stratégie de développement durable en Angleterre

Investissements dans une nouvelle usine de fabrication de tuiles en béton dans le Kent et de nouveaux fours électriques à Broomfleet

WIENERBERGER UK & Ireland a annoncé un investissement important dans la construction d'une toute nouvelle usine de fabrication de tuiles en béton dans le Kent, ainsi que la transformation énergétique importante de son usine de Broomfleet, près de Hull.

Conçu pour générer une croissance organique à partir d'une base de coûts de plus en plus efficace, l'investissement apportera une augmentation significative et bienvenue de la capacité de production, tout en réduisant la consommation de ressources et les émissions de CO2.

La nouvelle usine de production de tuiles en béton à la pointe de la technologie sera située à côté de l'usine de briques Smeed Dean de Wienerberger, renforçant l'engagement de l'entreprise envers les opérations au Royaume-Uni et dans le sud-est en particulier, où la fabrication de briques à Smeed Dean remonte à 1875. 

L'entreprise achèvera simultanément la rénovation ambitieuse de deux de ses lignes de l'usine tuiles terre cuite de Broomfleet, ce qui en fera la toute première usine de tuiles en terre cuite d'Europe à éliminer complètement l'utilisation de gaz naturel et les émissions de CO2 associées du processus de séchage et de cuisson, réduisant ainsi le les émissions de carbone de ces lignes de 75 %.

Wienerberger affirme que cette annonce est représentative de sa confiance dans le marché et témoigne de son engagement en faveur de la décarbonisation via l'innovation de produits, les services et les nouvelles méthodes de production.

En 2021, Wienerberger Royaume-Uni et Irlande a présenté sa feuille de route pour le développement durable « Let's Build Beyond », qui décrivait les actions vitales que l'entreprise prendrait pour créer une valeur durable pour ses parties prenantes lors de sa transition vers une entreprise à zéro émission nette et positive pour la nature.

Le directeur de l'exploitation, Keith Barker, a déclaré : « Nous sommes conscients des problèmes de changement climatique, de perte de biodiversité et de rareté des ressources et nous voulons les aborder de front en faisant de la durabilité le principal moteur de la stratégie de croissance de notre entreprise.

"Cet investissement démontre notre engagement à nous développer sur le marché britannique et irlandais et s'inscrit pleinement dans nos ambitions de croissance durable qui assurera l'avenir de notre entreprise."

La nouvelle usine de fabrication de tuiles en béton permettra à l'entreprise de mieux répondre aux besoins de ses clients avec des formats de tuiles nouveaux et existants, offrant une capacité de production supplémentaire significative avec des émissions de CO2 réduites par mètre carré de toit installé.

L'investissement transformationnel du site de fabrication de tuiles en terre cuite de Broomfleet est motivé par la volonté de réduire la consommation de ressources et les émissions de CO2.

Wienerberger a choisi le Royaume-Uni pour la première mise en œuvre à l'échelle commerciale de fours électriques utilisant 100 % d'énergie renouvelable dans le secteur de la fabrication de tuiles en terre cuite. Il s'agit d'une étape clé vers la réalisation de leur engagement ambitieux de réduction de carbone et démontre la mise en œuvre cohérente de la stratégie ESG du Groupe.

Simon Nevitt, directeur des opérations et membre du conseil d'administration de Wienerberger UK & Ireland, a déclaré : « Nous reconnaissons l'importance de réduire rapidement notre dépendance aux combustibles fossiles et nous y parvenons grâce à l'innovation de produits et aux méthodes de fabrication.

"Cet investissement particulier dans deux de nos lignes de production Broomfleet existantes élimine notre utilisation de combustibles fossiles dans les processus de cuisson et de séchage, réduisant de 75 % les émissions de carbone (Scope 1 tCO2e) de ces lignes."

Le processus de transition progressive devrait commencer plus tard cette année. À l'avenir, les clients bénéficieront d'une gamme de produits à teneur réduite en carbone incorporé, soutenant la transition de l'industrie de la construction vers une économie à zéro carbone net.

Source AGGNet