Pages

11/02/2023

Les céramiques innovantes s'exposent aux halles de Limoges

L’expo “le labo des céramiques innovantes” est à voir au cœur des halles centrales. 

Ceux qui viennent aux halles centrales, place de la Motte, pour remplir leur assiette la regarderont différemment après avoir visité l’exposition "Le labo des Céramiques innovantes".

Ils y découvriront les recherches et réalisations de deux entreprises limougeaudes, 3D Minerals  et Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction (CTMNC).

La première met en évidence les possibilités de création offertes par l’impression en 3D d’objets en céramique. À l'image d'un vase à la texture de "pli" haut de 1,45 m ou une pièce ajourée de dimensions plus modestes qui ne pourraient être réalisées avec la technique traditionnelle du moule en plâtre.

Revêtements photo-luminescents

L’impression 3D supprime les contraintes de ce mode de fabrication et le recyclage du plâtre, tout en permettant de créer des formes originales et uniques. 3D Minérals œuvre en étroite collaboration avec l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges.

Le CNMTC, dont l’unité recherche et développement est installée à Limoges, explore les possibilités de la terre cuite et de la terre crue. Il présente des revêtements photo-luminescents constitués par l’inclusion de composés ayant cette propriété dans de la terre cuite.

Ces revêtements emmagasinent l’énergie solaire le jour pour la restituer la nuit. D’autres revêtements, où des matériaux à base d’oxyde ont été intégrés à de la terre cuite, peuvent renvoyer les rayons du soleil, protégeant de la chaleur le bâtiment qu’ils habillent.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la promotion des arts du feu par la ville de Limoges, labellisée ville créative Unesco. 

Source LePopulaire