Pages

15/02/2023

Fitch Ratings a confirmé les notations de Standard Building Solutions Inc. (Standard)

Fitch confirme l'IDR à long terme de Standard Building Solutions Inc. à « BB » ; Perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé les notations de Standard Building Solutions Inc. (Standard), y compris sa notation de défaut d'émetteur (IDR) à long terme (LT) à 'BB'. La perspective de notation est stable.

Les notations de Standard reflètent les positions de leader sur le marché de la société au sein de ses segments d'activité, une forte exposition à des marchés finaux de réparation et de remplacement relativement moins cycliques, une position de liquidité solide et une forte génération d'EBITDA et de FCF. Les facteurs de risque à long terme comprennent un effet de levier élevé, la volatilité des coûts des matières premières, le caractère cyclique de certains des marchés finaux de la société et son historique de distributions occasionnelles importantes à sa société mère.

FACTEURS DE NOTATION CLÉS

Position de leader : la norme est le numéro un. 1 fabricant de produits de toiture résidentiels et commerciaux en Amérique du Nord, et le premier fabricant de systèmes de toitures plates et inclinées en Europe. Fitch estime qu'une position de leader sur le marché et une part de marché significative engendrent souvent un pouvoir de tarification et offrent des avantages en termes d'allocation d'espace de stockage au sein des canaux de distribution. Cela se reflète dans les marges d'EBITDA qui sont plus fortes que celles de ses homologues des produits de construction de qualité investissement et les marges relativement stables même pendant les périodes de coûts des intrants inflationnistes.

Environnement opérationnel plus faible : Fitch prévoit un environnement de demande plus faible pour Standard en 2023, car les nouvelles activités de réparation et de rénovation résidentielles et résidentielles devraient diminuer aux États-Unis. et l'Europe dans un contexte économique incertain. Fitch s'attend à ce que les revenus de Standard diminuent de 7,5 % à 8,5 % en 2023, principalement en raison de la baisse des volumes de l'activité de toiture résidentielle et d'une légère baisse des prix de vente, compensée par une croissance modeste de l'activité de construction commerciale. Les prévisions du scénario de notation de Fitch supposent que les revenus s'aplatiront en 2024, ce qui intègre les attentes de Fitch d'une nouvelle faiblesse aux États-Unis. la construction résidentielle neuve compensée par une amélioration de l'activité de réfection des toitures.
Fitch prévoit que la marge d'EBITDA se comprimera à 18,0 % - 18,5 % en 2023 en raison de l'impact du levier d'exploitation avec un chiffre d'affaires inférieur, en plus d'un pouvoir de tarification réduit face à des coûts d'intrants toujours élevés. La marge d'EBITDA devrait augmenter légèrement en 2024, car les pressions sur les coûts des intrants ont tendance à s'atténuer dans des environnements de demande plus faible.

Niveaux de levier élevés : le levier de l'EBITDA devrait se terminer en 2022 à 4,2x, contre 4,5x en 2021, en raison d'une combinaison de croissance de l'EBITDA et d'une modeste réduction de la dette. Fitch s'attend à ce que l'effet de levier de l'EBITDA augmente à environ 4,6x en 2023, en raison d'une baisse des revenus et d'une nouvelle compression de la marge d'EBITDA, malgré le FCF alloué aux remboursements anticipés des prêts à terme. À plus long terme, Fitch s'attend à ce que Standard fonctionne avec un effet de levier EBITDA d'environ 4,0x.

Propriété de Standard Industries : Standard Industries Inc. est une société de portefeuille privée qui détient Standard Building Solutions Inc. et WR Grace & Co., un producteur de produits chimiques et de matériaux spécialisés. En septembre 2021, Standard Industries a acquis Grace et a financé l'acquisition, en partie, avec un dividende en espèces de 3,1 milliards de dollars de Standard Building Solutions. Standard a financé le dividende avec la trésorerie du bilan et l'émission d'un prêt à terme garanti de premier rang de 2,5 milliards de dollars échéant en 2028.

Bien que Fitch ne s'attende pas à ce que Standard verse régulièrement des dividendes importants à Standard Industries, des circonstances uniques telles que des acquisitions supplémentaires par la société mère peuvent nécessiter le versement en amont de dividendes significatifs de Standard, ce qui pourrait affaiblir temporairement son profil de crédit.

Diverses sources de revenus : Fitch considère l'exposition de Standard au marché final comme un crédit positif, car la réparation et le remplacement de toitures sont en grande partie non discrétionnaires et moins volatils que les nouvelles constructions tout au long du cycle, ce qui assure la stabilité des marges et des flux de trésorerie. Les produits de la société sont vendus principalement aux marchés finaux résidentiels et commerciaux aux États-Unis. et l'Europe, offrant une exposition standard à des secteurs qui ont généralement des durées de cycle différentes. Fitch estime qu'environ 75 % des ventes de Standard proviennent de la demande de réparation et de remplacement, le reste provenant de nouvelles activités de construction.

Forte rentabilité : la marge d'EBITDA de Standard est élevée par rapport à celle des États-Unis de qualité supérieure. produits de construction pairs. Malgré une certaine compression des marges en 2022 et les attentes de Fitch pour une nouvelle contraction en 2023, la rentabilité de Standard devrait rester en ligne ou supérieure à ces pairs.

La société génère également un solide FCF (flux de trésorerie après investissements et dividendes), bien que le FCF puisse parfois être erratique en fonction des paiements de dividendes à sa société mère, Standard Industries Inc. Standard a généré du FCF en 2018, 2020 et 2021, avec un dividende démesuré en 2019 qui a rendu le FCF négatif. Le FCF devrait être négatif en 2022 en raison d'importants investissements dans le fonds de roulement et d'un dividende important à la société mère. Les marges du FCF devraient se situer entre les chiffres inférieurs à moyens au cours de la période de prévision.

Stratégie de croissance équilibrée : Fitch considère la stratégie de croissance de Standard comme un crédit positif puisque la société équilibre la croissance organique et inorganique. Standard a réalisé des acquisitions complémentaires et transformationnelles ainsi que d'importants investissements en capital pour alimenter la croissance organique. Fitch s'attend à ce que les niveaux d'investissement restent élevés en 2023, car la société investit dans un certain nombre d'initiatives de croissance, notamment l'augmentation de sa capacité de fabrication.

L'entreprise a commencé son expansion internationale en 2016 avec l'acquisition pour 1,0 milliard de dollars d'Icopal, un fabricant européen de produits de toiture et d'étanchéité. En 2017, Standard a acquis Braas Monier pour 1,1 milliard de dollars, un fabricant de produits de toiture en pente en Europe, en Afrique du Sud et dans certaines parties de l'Asie, qu'il a combiné avec Icopal pour créer BMI, offrant une gamme plus large de produits de toiture. Fitch s'attend à ce que la société continue de procéder à des acquisitions non transformatrices et complémentaires.

RÉSUMÉ 

Les mesures de crédit de Standard sont nettement plus faibles que celles de ses homologues des produits de construction de qualité inférieure, notamment Owens Corning (BBB/Stable), RPM International, Inc. (BBB-/Stable) et James Hardie Industries plc (BBB-/Stable). La société a un portefeuille de produits moins diversifié qu'Owens Corning et RPM, mais est moins exposée aux marchés finaux de la construction neuve plus volatils que ces pairs. La rentabilité et les flux de trésorerie de la société sont conformes à ceux d'Owens Corning et supérieurs à ceux de RPM.

HYPOTHÈSES CLÉS

Les principales hypothèses de Fitch dans le dossier de notation de l'émetteur incluent

--Les revenus de Standard diminuent de 7,5 % à 8,5 % en 2023 et se stabilisent en 2024 en raison de la baisse des volumes de toiture résidentielle et de la capacité réduite à mettre en œuvre des augmentations de prix supplémentaires ;

--La ​​hausse des coûts des intrants et la baisse du chiffre d'affaires entraînent une contraction des marges d'EBITDA à 18,0 % -18,5 % en 2023 et 2024 ;

--Des marges FCF de 4,5 % à 5,0 % en 2023, aidées par des entrées de trésorerie provenant de la réduction du fonds de roulement ;

-- FCF appliqué aux remboursements anticipés sur le prêt à terme garanti de premier rang ;

--Levier EBITDA de 4,2x à YE2022, 4,6x à YE2023 et 4,3x à YE2024.


SENSIBILITÉS DE NOTATION

Facteurs qui pourraient, individuellement ou collectivement, conduire à une action/amélioration positive de la notation :

--Les prévisions de Fitch selon lesquelles l'effet de levier de l'EBITDA sera maintenu en dessous de 3,8 x ;

--Couverture des intérêts EBITDA maintenue au-dessus de 5,3x.

Facteurs qui pourraient, individuellement ou collectivement, conduire à une action/déclassement de notation négative :

-- L'attente de Fitch selon laquelle l'effet de levier de l'EBITDA sera maintenu au-dessus de 4,5x ou l'effet de levier net de l'EBITDA sera maintenu au-dessus de 4,0x ;

--Couverture des intérêts EBITDA inférieure à 4,0 x ;

--Allocation de capital favorable aux actionnaires pendant un ralentissement de la construction ou une période de détresse économique.

SCÉNARIO D'ÉVALUATION MEILLEUR/PIRE DES CAS

Les notations de crédit à l'échelle internationale des émetteurs d'entreprises non financières ont un meilleur scénario de relèvement de la notation (défini comme le 99e centile des transitions de notation, mesurée dans le sens positif) de trois crans sur un horizon de notation de trois ans ; et un scénario de dégradation de notation dans le pire des cas (défini comme le 99e centile des transitions de notation, mesuré dans le sens négatif) de quatre crans sur trois ans. L'éventail complet des notations de crédit des meilleurs et des pires scénarios pour toutes les catégories de notation va de « AAA » à « D ». Les cotes de crédit des scénarios les plus optimistes et les plus pessimistes sont fondées sur la performance historique. Pour plus d'informations sur la méthodologie utilisée pour déterminer les notations de crédit des scénarios les plus favorables et les plus défavorables spécifiques au secteur, visitez https://www.fitchratings.com/site/re/10111579.

LIQUIDITE ET STRUCTURE DE LA DETTE

Position de liquidité solide : La position de liquidité de Standard est soutenue par la trésorerie disponible de la société, sa capacité de génération d'ABL et de FCF. La prochaine échéance de la société est en novembre 2026, lorsque 800 millions d'euros de billets arrivent à échéance. Dès oct. Au 2 février 2022, la société disposait de 777 millions de dollars de trésorerie et d'équivalents de trésorerie et d'environ 609 millions de dollars de disponibilité dans le cadre de son ABL de 650 millions de dollars qui arrive à échéance en décembre 2024.

PROFIL DE L'ÉMETTEUR

Standard Building Solutions Inc. est l'un des plus grands fabricants de toitures résidentielles et commerciales aux États-Unis. et le premier fabricant de systèmes de toitures plates et inclinées en Europe. Standard fabrique également des produits d'imperméabilisation, des produits d'isolation, des granulats, des produits de construction spécialisés et d'autres produits. En 2022, la société a changé son nom pour Standard Building Solutions Inc. de Standard Industries Inc., et la société mère Standard Industries Holdings Inc. a été renommée Standard Industries Inc.

Source FitchRating