Ces nouveaux locaux d’une surface de 730 mètres carrés vont permettre de poursuivre les activités de la recherche et de développement du centre technique de matériaux naturels et de construction à Limoges, en particulier sur la terre cuite, la terre crue et la roche ornementale et de construction.
Installé depuis 2006 à Limoges dans la coupole d’Ester, les 9 salariés ont déménagé en octobre 2022 pour s’installer quelques centaines de mètres plus loin dans des locaux plus grands et spécialement aménagés pour leur activité, dans le bâtiment de l’entreprise Cerinnov.
Activités de recherche
"Au sein du CTMNC, notre laboratoire de Limoges est dédié à la recherche, au développement et au transfert de technologie dans les domaines des produits de terre crue, des procédés de fabrication des tuiles et briques en terre cuite, la fonctionnalisation des surfaces ainsi que la pierre naturelle" explique Nicolas Deleurme, responsable de l’antenne CTMNC à Limoges.
Le laboratoire travaille actuellement sur des projets visant à décarboner l’industrie des tuiles et briques de terre cuite, c’est-à-dire à diminuer les émissions de CO2 lors de la cuisson. Ce projet collaboratif financé par l’Ademe vise à étudier la faisabilité de la cuisson des tuiles et briques avec de l’hydrogène à la place du gaz naturel, un autre étudie la possibilité de capter le CO2 contenu dans les fumées en sortie de cheminée.
Les projets sur les revêtements de surface visent par exemple à réduire le développement des mousses sur les tuiles pour maintenir leur esthétique ou bien à augmenter la réflexion du rayonnement solaire pour réduire la chaleur dans les bâtiments en été.
"Deux tiers de notre financement, soit environ 4 millions d’euros par an, vient d’une taxe affectée versée par les tuiliers et briquetiers français, en particulier des grands groupes d’envergure internationale, comme Terreal, Wienerberger, Edilians, Bouyer-Leroux ou BMI. Ces entreprises définissent nos programmes de travail, nous fournissent les produits et matières premières nécessaires à nos travaux et l’ensemble de nos résultats leur sont destinés", précise Nicolas Deleurme.
Aussi au bénéfice des particuliers
Les travaux de recherche apporteront de nombreux avantages au grand public comme limiter la chaleur à l’intérieur de la maison grâce au revêtement que le laboratoire a développé, ou réduire l’impact environnemental des matériaux de construction en réduisant les émissions de CO2 lors de leur fabrication.
Le laboratoire participe à une exposition sur les céramiques innovantes organisée par la ville de Limoges aux halles centrales jusqu’à la fin d’année.