Quand la dette est-elle un problème ?
La dette et les autres passifs deviennent risqués pour une entreprise lorsqu'elle ne peut pas facilement remplir ces obligations, soit avec des flux de trésorerie disponibles, soit en levant des capitaux à un prix attractif. En fin de compte, si l'entreprise ne peut pas remplir ses obligations légales de remboursement de la dette, les actionnaires pourraient repartir sans rien. Bien que ce ne soit pas trop courant, nous voyons souvent des entreprises endettées diluer en permanence leurs actionnaires parce que les prêteurs les forcent à lever des capitaux à un prix dérisoire. Bien sûr, la dette peut être un outil important dans les entreprises, en particulier les entreprises à forte intensité de capital. La première chose à faire lorsque l'on considère le montant de la dette d'une entreprise est d'examiner ensemble sa trésorerie et sa dette.
Quelle est la dette nette de Wienerberger ?
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, Wienerberger avait 1,45 milliard d'euros de dette, en septembre 2022, ce qui est à peu près le même que l'année précédente. Vous pouvez cliquer sur le graphique pour plus de détails. Cependant, il disposait également de 272,2 millions d'euros de liquidités, et sa dette nette est donc de 1,18 milliard d'euros.
Quelle est la santé du bilan de Wienerberger ?
Nous pouvons voir dans le bilan le plus récent que Wienerberger avait des passifs de 1,20 milliard d'euros venant à échéance dans un an, et des passifs de 1,56 milliard d'euros dus au-delà. En revanche, elle disposait de 272,2 M€ de trésorerie et de 705,3 M€ de créances à moins d'un an. Ainsi, ses passifs l'emportent sur la somme de sa trésorerie et de ses créances (à court terme) de 1,79 milliard d'euros.
C'est une montagne de levier par rapport à sa capitalisation boursière de 2,46 milliards d'euros. Cela suggère que les actionnaires seraient fortement dilués si la société avait besoin de consolider son bilan rapidement.
Nous mesurons l'endettement d'une entreprise par rapport à sa capacité bénéficiaire en examinant sa dette nette divisée par son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) et en calculant la facilité avec laquelle son bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) couvre ses intérêts charge (couverture des intérêts). Ainsi, nous considérons la dette par rapport aux bénéfices avec et sans les charges d'amortissement et de dépréciation.
Wienerberger a un faible ratio d'endettement net sur EBITDA de seulement 1,2. Et son EBIT couvre facilement ses charges d'intérêts, soit 18,1 fois la taille. Nous sommes donc assez détendus quant à son utilisation super conservatrice de la dette. En plus de cela, Wienerberger a augmenté son EBIT de 98% au cours des douze derniers mois, et cette croissance facilitera la gestion de sa dette. Lors de l'analyse des niveaux d'endettement, le bilan est le point de départ évident. Mais ce sont les bénéfices futurs, plus que tout, qui détermineront la capacité de Wienerberger à maintenir un bilan sain à l'avenir. Donc, si vous êtes concentré sur l'avenir, vous pouvez consulter ce rapport gratuit montrant les prévisions de bénéfices des analystes.
Enfin, une entreprise a besoin de flux de trésorerie disponibles pour rembourser ses dettes ; les bénéfices comptables ne suffisent pas. Nous devons donc clairement examiner si cet EBIT génère un flux de trésorerie disponible correspondant. Au cours des trois dernières années, Wienerberger a enregistré un flux de trésorerie disponible représentant 64 % de son EBIT, ce qui est dans la normale, étant donné que le flux de trésorerie disponible exclut les intérêts et les impôts. Ce flux de trésorerie disponible place l'entreprise en bonne position pour rembourser sa dette, lorsque approprié.
Notre point de vue
La bonne nouvelle est que la capacité démontrée de Wienerberger à couvrir ses charges d'intérêts avec son EBIT. Mais à vrai dire, nous pensons que son niveau de passif total sape un peu cette impression. Compte tenu de toutes ces données, il nous semble que Wienerberger adopte une approche assez sensible de la dette. Cela signifie qu'ils prennent un peu plus de risques, dans l'espoir d'augmenter le rendement des actionnaires. Lors de l'analyse des niveaux d'endettement, le bilan est le point de départ évident. Mais en fin de compte, chaque entreprise peut contenir des risques qui existent en dehors du bilan. Sachez que Wienerberger montre 2 signes avant-coureurs dans notre analyse d'investissement, et 1 d'entre eux ne nous convient pas trop...