Pages

16/12/2022

Saint-Gobain prévoit la construction d'un campus étudiant en terre excavée

Le constructeur veut valoriser la terre, déchet du BTP, pour en faire du béton dans le cadre de l'édification d'un campus étudiant à Marseille.

Saint Gobain expérimente la construction en terre excavée à Marseille. L'entreprise entend recourir à un béton en terre, composé essentiellement de déchets de chantiers du BTP. Une manière de décarboner le bâtiment. Si la technique commence progressivement à s’étendre, elle se cantonne surtout aux constructions de petite taille jusque-là. L'ampleur du bâtiment – 6 700 m² – constituera un enjeu pour le secteur. Au-dessus d’un rez-de-chaussée en béton armé seront ajoutés trois étages préfabriqués en atelier. Un mix béton et terre excavée remplira les ossatures en bois. Le matériau se veut trois fois plus performant que l’impose la norme RE 2020.

Ce chantier sera mené en collaboration avec le promoteur Redman. Les architectes n’ont pas encore été désignés mais le permis de construire devrait être déposé début 2023. Le premier coup de pioche ne devrait pas intervenir avant la fin d’année avec l’objectif d’ouvrir ses portes pour la rentrée.

Source Les cahiers techniques du bâtiment par Mathieu Michel