A ce jour, les industriels recherchent toujours plus de sécurité et de fiabilité dans leurs installations car dans de nombreux secteurs, ils sont confrontés à une pénurie de main d’œuvre dans les métiers de la maintenance.
En soutien aux entreprises locales et nationales de la métallurgie et du bâtiment (menuiserie industrielle et briqueterie-tuilerie), TECAUMA, fabricant de lignes de production automatisées, a choisi de renforcer son service client pour apporter son expertise dans le suivi des installations.
« Notre objectif est d’augmenter la durée de vie des équipements que nous installons, même si TECAUMA a la réputation d’être solide et durable », explique Philippe Breillac, Président. « Nous souhaitons éviter les coups durs mettant le personnel maintenance de nos clients en difficulté et leurs équipes de production sur les nerfs ».
UNE ÉQUIPE RENFORCÉE
Pour faire face à cette pénurie de main d’œuvre au sein des services maintenance des clients, le service client TECAUMA s’est renforcé en passant de 3 à 7 personnes en 3 ans et s’est structuré de la manière suivante :
- Pôle chiffrage/pièces de rechanges et suivi des délais et livraison
- Dépannage à distance et sur site / Maintenance préventive (contrats de service)
- Maintenance Mécanique (sur site ou chez TECAUMA)
- Audit et Expertise (proposition de rétrofit si besoin)
« La prise en main des équipements à distance via des modules d’accès sécurisés, nous permet de réaliser 85 % des dépannages depuis le bureau. L’impact environnemental est ainsi réduit. » précise Mathieu GADE, responsable du service client.
L’équipe assure également des formations sur site à la suite de la mise en route des équipements.
ANTICIPER POUR MAINTENIR UN ÉQUIPEMENT PERFORMANT
Il est également important d’anticiper la fin de vie des pièces d’usure avant que la ligne de production ne se mette à l’arrêt : TECAUMA fournit des pièces détachées neuves et reconditionnées. La société vendéenne répond aussi aux demandes de certains clients souhaitant prolonger la durée de vie de leurs équipements au travers des mises à jour des matériels et logiciels machines (rétrofits).
Dans un objectif de flexibilité et d’efficacité, les techniciens du SAV participent régulièrement à la mise au point des machines en atelier, leur permettant d’être opérationnels sur ces mêmes machines en suivi maintenance chez les clients. Tout cela garantit aux industriels un équipement opérationnel, avec des temps d’arrêt de ligne maîtrisés (maintenance préventive) et donc un risque faible de panne sur site.
TECAUMA réalise tout en interne, lui donnant la capacité de répondre à tout sujet mécanique, automatisme, robotique et informatique industrielle. C’est un partenaire reconnu, pour sa disponibilité et son adaptation rapide aux différentes situations.
Service client TECAUMA : 02 51 48 42 45
Ligne dédiée aux pièces de rechanges : 02 51 48 42 44