Pages

30/12/2022

Eco-Tech Ceram : Transformer la chaleur perdue en énergie propre

La société française Eco-Tech Ceram a développé et breveté Eco-Stock®, une solution durable et économique qui accompagne la transition énergétique en réduisant la consommation d'énergie et l'empreinte carbone de l'industrie.

Aujourd'hui, plus d'un tiers de l'énergie consommée dans l'industrie est perdue sous forme de chaleur, ce qui équivaut à 2450 Mt de CO2 émises chaque année dans le monde. Dans le contexte géopolitique actuel de flambée des prix des énergies fossiles et de changement climatique, la valorisation de la chaleur perdue devient une priorité absolue. Pour répondre à cet enjeu environnemental majeur, la société française Eco-Tech Ceram a développé une solution innovante, durable et économique qui accompagne la transition énergétique en réduisant la consommation énergétique et l'empreinte carbone de l'industrie tout en améliorant sa compétitivité. Baptisé Eco-Stock®, c'est un système breveté qui transforme intelligemment la chaleur perdue en énergie décarbonée.

Eco-Stock® est un système révolutionnaire de stockage de chaleur à haute température (jusqu'à 1 000°C) qui permet de compenser l'intermittence et la variabilité des dépôts, des sources et de la consommation d'énergie. Il s'agit d'un système éco-conçu de stockage de chaleur rechargeable conteneurisé capable de capter, stocker et restituer l'énergie décarbonée de manière plus économique qu'en brûlant des énergies fossiles (gaz naturel, fioul...) tout en maîtrisant la durée, la puissance, la température et la vitesse de le flux d'énergie. Cette solution innovante délivre une énergie à très haute valeur ajoutée (taux de rentabilité interne élevé), permettant aux entreprises de se développer de manière durable et rentable.

Des avantages réels, mesurables et finançables

Eco-Stock® est une solution modulaire mobile qui s'adapte à tout site industriel. Il convient à un large éventail d'applications, y compris l'électrification thermique et le stockage d'électricité de masse. Produit multi-primé (trois fois lauréat du Concours Mondial de l'Innovation et lauréat du Trophée de l'Innovation ArcelorMittal), Eco-Stock® capte, stocke et valorise la chaleur perdue à haute température (supérieure à 300°C) des fumées générées par les fours industriels des industries de la céramique, de l'argile lourde, du verre, de la chimie ou de la métallurgie, en les redistribuant quand et où cela est nécessaire.

Les avantages réels sont faciles à quantifier : jusqu'à 20 % d'économies d'énergie ; une augmentation de 10 % de la productivité ; 1 000 tonnes d'émissions de CO2 évitées chaque année.

L'équipe pluridisciplinaire de techniciens et d'ingénieurs d'Eco-Tech Ceram apporte à ses clients une solution technique et financière clé en main, une prestation complète allant des études techniques et financières à la conception, la fabrication, l'installation, le suivi et le service après-vente. De plus, le système Eco-Stock® peut être adopté à coût nul, évitant un temps de retour sur investissement jugé trop long au départ. Pour pallier ce problème, Eco-Tech Ceram a créé la société ETC Invest, qui investit pour le compte du client en achetant l'infrastructure à Eco-Tech Ceram puis en louant l'usine et/ou en vendant de la chaleur décarbonée à l'ensemble du système industriel.

La collaboration avec Wienerberger France

L'une des premières entreprises de l'industrie de la céramique et de la brique à conclure un partenariat avec Eco-Tech Ceram a été Wienerberger, qui a choisi d'installer Eco-Stock® dans son usine de production de tuiles à Pontigny, en France. Ici, le système sera utilisé pour récupérer et stocker la chaleur résiduelle générée par les six fours intermittents. Cette chaleur sera ensuite redirigée vers les séchoirs intermittents, qui n'auront plus besoin de gaz pour fonctionner. Cela réduira les émissions de CO2 de l'usine de plus de 450 tonnes par an. Le projet s'inscrit parfaitement dans la stratégie environnementale de Wienerberger, qui consiste à réduire les émissions de CO2 de 15 % d'ici 2023, de 40 % d'ici 2030 et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

« Nous sommes très fiers de lancer le projet Eco-Stock® sur notre site de Pontigny en collaboration avec Eco-TechCeram », a déclaré Frédéric Didier, Directeur Général de Wienerberger France. "L'installation de cette solution innovante marque une nouvelle étape vers la décarbonation totale de notre installation, en ligne avec les objectifs ESG de notre groupe."

"A l'heure où les crises climatique et énergétique s'intensifient, nous sommes ravis d'avoir été choisis par Wienerberger pour l'accompagner dans sa transition vers le zéro carbone", a déclaré Antoine Meffre, président-fondateur d'Eco-Tech Ceram. "Grâce aux solutions entièrement financées par notre société ETC Invest, le site de Pontigny bénéficiera d'une énergie propre sans aucun investissement préalable."

Source CeramicWorldWeb