Le projet à Wellard a été précédé d'un test pilote en extérieur en novembre 2021. L'objectif était de prouver que le robot de construction est capable de servir le marché européen des bâtiments en briques plates. FBR y estime le potentiel de construction à 700 000 nouveaux logements par an. Le projet pilote australien verra davantage de maisons unifamiliales et multifamiliales construites avec des briques Wienerberger.
FBR et Wienerberger AG avaient signé un accord de partenariat mondial en plusieurs phases en septembre 2018 pour le développement de solutions de briques personnalisées pour Hadrian X, ainsi que l'évaluation du marché et la modélisation commerciale. Des négociations sont en cours entre FBR et Wienerberger pour la prochaine phase commerciale du partenariat.
Le robot et son homonyme romain
Le robot de construction porte le nom de l'empereur romain Hadrien, qui a vécu de 76 à 138 CE. Sous son règne, l'Empire romain a consolidé ses frontières extérieures, entre autres en construisant des fortifications. Le plus célèbre est le soi-disant mur d'Hadrien, près de la frontière actuelle entre l'Écosse et l'Angleterre en Grande-Bretagne.
Le robot doit non seulement augmenter considérablement la vitesse de traitement des briques, mais également la précision du traitement. Les briques sont serties au millimètre près. Un système de stabilisation dynamique détecte les influences du vent et des vibrations en temps réel et les compense. L'objectif de FBR est de produire des logements plus rapidement, de manière plus rentable et plus efficace à l'avenir, ainsi qu'à un niveau de qualité élevé. De plus, Hadrian X devrait permettre la production de masse de logements même en cas de pénurie de main-d'œuvre et de compétences.La solution automatisée et numérique est conçue pour les segments de maisons unifamiliales et d'immeubles d'appartements jusqu'à deux étages. Selon le niveau de difficulté, Hadrian X entièrement automatisé parvient à terminer une maison en un à trois jours.
La société Fastbrick Robotics (FBR)
FBR conçoit, développe et construit des robots stabilisés dynamiquement pour répondre aux exigences mondiales. Ces robots sont équipés de la technologie exclusive de stabilisation dynamique (DST) de l'entreprise et sont conçus pour travailler à l'extérieur. FBR est l'inventeur d'Hadrian X, le premier robot de maçonnerie de bout en bout entièrement automatisé au monde. En 2016, Fastbrick Robotics a reçu le Western Australian Innovator of the Year Award. FBR commercialise des produits pour le secteur de la construction ainsi que des solutions compatibles DST pour d'autres industries.