Une quarantaine de pompiers ont pris en charge le sinistre qui s'est déclaré dans un bâtiment de production de 10.000 m². Les soldats du feu sont parvenus à maintenir le feu à un quart de la structure.
L'alerte a été donnée par des salariés travaillant sur le site de la tuilerie mablyrote, ce dimanche 18 décembre vers 18 h 30. Un incendie s'est déclaré dans un bâtiment de production où se fait un mélange entre de la terre et des coques de tournesol, avant d'être cuit pour faire principalement des briques et des tuiles. "Il n'y a pas de cuisson, donc pas de flammes à cet endroit de la production. On ne connait donc pas les raisons du départ de feu", précisait un pompier sur place.
Pour éviter la propagation à l'ensemble de la structure
Une quarantaine de soldats du feu ont été appelés pour éviter que le sinistre se propage à tout le bâtiment de 10.000 m². "Il y avait un risque d'embrasement total et d'effondrement de la structure", commentait encore le capitaine des pompiers.
Le feu a finalement été maîtrisé et seulement un quart du bâtiment a été la proie des flammes qui ont percé la toiture.L'origine du sinistre reste inconnue.
Une surveillance est organisée sur le site une partie de la nuit. La production a été suspendue temporairement.La production stoppée temporairement
Le site de Mably est une briqueterie (ancienne tuilerie) du groupe Imerys. Elle était rattachée à la division Imerys Structure, qui a été fusionnée avec Imerys Toiture (tuiles) au sein de la nouvelle entité Imerys Terre Cuite au début des années 2000. En 2018, la fusion absorption d’Imerys Structure s'est concrétisée dans la Scop Bouyer Leroux, n°1 français sur les marchés des briques de mur, briques de cloison et conduits de fumée. En complément, Bouyer Leroux fabrique et commercialise des parements terre cuite ainsi que des tuiles.
Source Le Pays par Pascal Jacquet