Cemacon (groupe Dedeman), le premier fabricant de briques de Roumanie, a chargé SACMI de fournir une installation complète qui sera principalement utilisée pour fabriquer des éléments de revêtement mural extrudés en «briquettes».
Les produits en plaquette de parement attirent de plus en plus l'attention du marché grâce à la combinaison d'excellentes propriétés esthétiques et d'un processus de production à faible empreinte environnementale (ils ne pèsent qu'un dixième du poids des briques de parement et peuvent être appliqués sur des revêtements isolants) ; avec cette nouvelle usine, ils entrent désormais dans le portefeuille de Cemacon, une entreprise extrêmement dynamique et tournée vers l'innovation, déjà cliente historique de SACMI.
Avec un chiffre d'affaires de 36 millions d'euros - une augmentation de 41 % par rapport à 2020, soit dix fois plus qu'en 2005 - Cemacon vise à renforcer sa position sur le marché en se concentrant sur l'un des types de produits les plus populaires et en utilisant la meilleure technologie pour le fabriquer.
Plus précisément, SACMI fournira, en collaboration avec Bongioanni Macchine, le système de prétraitement de l'argile, qui comprend le dosage automatique des colorants et des additifs. En aval viennent la ligne de découpe et des solutions éprouvées pour un séchage rapide sur rouleau, suivi d'une décoration numérique et d'une cuisson au four à rouleaux. Enfin, la commande comprend un système complet d'emballage du produit fini.
Cette nouvelle usine présente plusieurs atouts. Celles-ci découlent de la capacité à fournir des produits de « revêtement » alternatifs et des opportunités d'innover le concept de revêtement esthétique d'une manière plus conforme à une approche moderne de la conception des bâtiments.
Tout d'abord, le faible poids - seulement 200 g pour une profondeur de 15 mm - signifie que la plaquette de parement allège les fondations nécessaires. Deuxièmement, la consommation de matières premières est optimisée : 90 % de matière en moins sont nécessaires, mais les performances techniques restent inchangées. D'où d'excellentes opportunités - encore une fois grâce au faible poids - pour mettre en œuvre des pratiques de "construction verte", car ces éléments peuvent également être appliqués sur le bardage.
Surtout, une combinaison du processus d'extrusion à plat SACMI et de la décoration numérique crée des résultats esthétiques entièrement reproductibles. Le dosage contrôlé numériquement permet une coloration à travers le corps et l'application sur le produit de sables et de grains au stade de la décoration, élargissant ainsi la gamme d'effets esthétiques, qui peuvent tous être obtenus avec une répétabilité fiable.
« Nous attendons beaucoup de ce produit », explique Daniel Sologon, PDG de Cemacon, « qui suscite l'intérêt des clients dans toute l'Europe ». Après d'excellentes performances commerciales en 2021, notre objectif est de renforcer notre position sur les segments de marché à plus forte valeur ajoutée. Ce produit en est un exemple, car il allie durabilité, fonctionnalité et style, tous très demandés sur le marché de la construction d'aujourd'hui ».
L'usine sera expédiée dans les prochains mois et devrait être pleinement opérationnelle au printemps 2023. Elle sera installée dans l'usine principale de Cemacon à Zalău (jumelée avec Imola !), dans la région de Sălaj, au cœur de la Transylvanie.