Pages

07/11/2022

Nous devons agir rapidement, ce que nous ferons au cours des trois à quatre prochaines années, va déterminer l'avenir de l'humanité

Elisabeth Borne a utilisé le « 49.3 » pour supprimer les 12 milliards de budget votés par les représentants du peuple pour la rénovation thermique. Il est plus clair que jamais que le gouvernement bloquera par tous les moyens les avancées climatiques et sociales. Même les plus évidentes et consensuelles.

Après l’expérience de la Convention Citoyenne pour le Climat, la double condamnation de l’Etat français par ses tribunaux, le rapport de la Cour des comptes… maintenant le court-circuitage démocratique par 49.3. Quel autre choix avons nous que d’entrer en résistance civile ?

Leur volonté politique n’existe pas. Nous la créerons.

Je suis passionné par la physique et cela fait dix ans que je rêvais de mener une thèse dans ce domaine. Après de longues études j’ai commencé une thèse à Toulouse en 2020. Mais je me suis rendu compte, en lisant et en écoutant les scientifiques, que ce rêve n’avait plus de sens si le monde autour de moi s’effondrait et que la vie de mes proches était en danger. C’est pourquoi j’ai démissionné pour agir autant que possible, mes petits gestes ne suffisant pas. Comment puis-je continuer à vivre normalement compte tenu des destructions et des morts en cours et à venir ? Entrer en résistance civile est la seule et dernière chose que je peux faire. Sur une planète morte, il n’y aura plus de match de rugby. C’est aussi la possibilité de faire du sport et de se divertir entre amis que je veux préserver.

Erwan, 26 ans, citoyen engagé avec Dernière Rénovation

Source Dernière Rénovation


 

Aucun commentaire: