Construire un modèle de production durable et respectueux de l'environnement tout en accélérant le processus d'électrification et de décarbonisation d'un secteur difficile à réduire et à forte intensité de gaz comme la céramique est l'objectif de l'accord de partenariat entre Enel et Laminam défini dans le protocole d'accord signé par les deux sociétés en mai.
L'accord entre la multinationale de l'énergie et le leader dans le domaine des grandes dalles architecturales en céramique comprend plusieurs initiatives conjointes. L'un d'eux est un projet pilote innovant pour l'électrification complète d'une usine (à commencer par celle de Fiorano Modenese), où le processus de production subira une refonte complète de l'usine et de l'énergie. Il est également prévu de moderniser les autres installations de Laminam fonctionnant actuellement avec des combustibles fossiles grâce à l'électrification, à l'efficacité énergétique et au développement des sources d'énergie renouvelables (photovoltaïque et systèmes de stockage d'énergie).
L'accord comprend également des initiatives dans le domaine de la production d'électricité décentralisée renouvelable (avec la création éventuelle d'Energy Communities) et des solutions visant à optimiser les coûts énergétiques telles que la réduction de la puissance de pointe et le délestage.
« Laminam a depuis longtemps choisi le développement durable comme pierre angulaire de son modèle d'entreprise, en exposant dans son rapport de développement durable 2020 les piliers sur lesquels reposent sa stratégie durable et ses voies de croissance : gouvernance, produits, personnes et processus », a commenté le directeur de Fiorano Modenese. PDG de la société, Alberto Selmi. "Dans ce contexte, le partenariat avec Enel nous permettra d'augmenter l'utilisation des sources renouvelables et d'électrifier progressivement nos sites de production conformément à notre vision pionnière et à notre objectif de devenir une entreprise neutre en carbone."
Enel, fondée il y a 60 ans, est le plus grand opérateur privé d'énergie renouvelable au monde, le premier opérateur de réseau en termes de nombre d'utilisateurs finaux (75 millions) et le leader mondial de la réponse à la demande.
"L'électrification signifie concevoir, développer et mettre en œuvre un nouveau modèle d'utilisation de l'énergie et c'est la seule approche capable de combiner durabilité et rentabilité", explique le directeur d'Enel Italia Nicola Lanzetta. « La route vers zéro émission implique une utilisation accrue des sources renouvelables et l'électrification de l'utilisation et de la consommation dans les applications industrielles et résidentielles. C'est pourquoi nous sommes convaincus que l'accord avec Laminam, l'un des principaux fabricants de dalles en céramique, marque le début d'une collaboration prometteuse qui stimulera le processus de décarbonisation de l'une des plus importantes chaînes d'approvisionnement italiennes.