Pages

16/11/2022

Bouyer- Leroux - Transition énergétique : comment les industries se décarbonent

Alors que la crise de l’énergie affecte le monde économique, les entreprises de la région cherchent des solutions pour diminuer leur empreinte carbone. C’est le cas de Bouyer-Leroux, fabricant de brique en terre cuite.

David Séguy et Sébastien Elissalde devant la carrière d’argile, qui s’enfonce aujourd’hui à 35 mètres de profondeur.  

Le site de Bouyer-Leroux, à Mably, est l’incarnation actuelle de l’industrie de la brique en terre cuite dans le Roannais. Installée depuis 1971, la briqueterie a été rachetée en 2013 par la Scop Bouyer-Leroux, qui compte sept sites dans toute la France. Et dans le cadre d’un effort environnemental porté par le groupe depuis 2018, l’usine, qui emploie 45 salariés, connaît aujourd’hui une véritable révolution dans ses modes de production.

Réduire l’empreinte carbone de 7 500 tonnes par an

Il faut dire que la fabrication de briques en terre cuite est gourmande en énergie : « il faut extraire l’argile dans la carrière à côté du site, la broyer à 1 mm, former une pâte, la modeler, la sécher… » détaille David Séguy, directeur du site. « En enfin, il faut cuire les briques. Pour cela, on les place pendant 20 heures dans un four à 900 °C. »

Avec toutes ses dépenses d’énergie, l’empreinte carbone du site est aujourd’hui de 12 000 tonnes de CO2 par an. « L’objectif est de la réduire de 7 500 tonnes par an l'empreinet carbonne"

Source Le Progrès