Pages

21/10/2022

Espagne: Edilians finalise l'achat du fabricant de tuiles d'Alicante, La Escandella

Le groupe Edilians est déjà propriétaire du fabricant de tuiles d'Alicante, La Escandella. La multinationale française, qui contrôle également le valencien Tejas Borja en Espagne, a annoncé ce mercredi la clôture de l'opération de rachat qui a éclaté il y a quelques semaines, après que la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC) a approuvé les autorisations correspondantes.

Comme c'est déjà le cas avec sa filiale valencienne, la société a précisé que, malgré le changement d'actionnaire, La Escandella "continuera à fonctionner avec ses marques existantes, offrant des produits et services de qualité supérieure à ses clients".

Comme l'a expliqué il y a quelques semaines le directeur général de l'entreprise, Alfred Vincent, la vente du fabricant historique de tuiles terre cuite d'Agost est due à l'absence de changement de génération, car aucun des descendants des propriétaires de l'entreprise jusqu'à présent, les frères Roman, voulaient reprendre la direction de l'entreprise.

Compte tenu de cette situation, il a été décidé de rechercher un nouvel actionnaire qui pourrait assurer la continuité de l'entreprise et il a été considéré que le groupe français était le candidat le plus approprié, alors des pourparlers ont commencé qui ont duré plusieurs mois. Finalement, en juillet dernier, un accord de principe a été trouvé, mais il a fallu attendre le 14 septembre pour obtenir l'autorisation de la CNMC.

Selon les informations fournies par Vincent lors de la révélation de la nouvelle de l'accord initial, l'intention d'Edilians serait de maintenir à la fois la marque et les installations actuelles que l'entreprise possède à Agost, pour lesquelles, en fait, il y aurait de nouveaux plans d'investissement d'augmenter sa capacité de production, bien que la multinationale française n'ait pas encore confirmé ses plans.

De la concurrence à la crise énergétique

Après avoir connu une forte croissance pendant les années du "boom" immobilier, l'éclatement de la bulle a contraint La Escandella à déposer le bilan en 2009, bien qu'elle ait réussi à conclure un accord de refinancement avec la banque, ce qui lui a permis de poursuivre son activité et , dix ans plus tard, en 2019, sortent définitivement de cette situation.

L'entreprise a réussi à traverser la première année de la pandémie sans grande difficulté et a enregistré l'année dernière une augmentation considérable de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices, grâce à la relance du secteur immobilier et au boom des réformes du logement. Ainsi, selon les comptes déposés au registre du commerce, le chiffre d'affaires pour 2021 s'est élevé à près de 47,5 millions d'euros, soit 35,7% de plus que l'année précédente. Et il l'a fait, d'ailleurs, avec un résultat de 4,4 millions, contre 1,4 qu'il a récolté en 2020.

Bien sûr, l'entreprise n'a pas été épargnée par les problèmes causés par l'augmentation du coût des matières premières et, surtout, la hausse des prix de l'énergie et, plus particulièrement, du gaz. Ainsi, début septembre, l'entreprise a choisi d'arrêter trois des quatre fours dont elle dispose, estimant que le maintien de la production dans ces installations entraînerait des pertes.

Source Informacion par David Navarro