L'opération est déjà bien avancée, et en effet la Commission Nationale des Marchés et de la Concurrence (CNMC) a déjà donné son aval à l'acquisition de Cerámica La Escandella SA par la société LSF10 Edilians Bidco, basée en France. Cette société, détenue par le fonds Lone Star, possède déjà d'autres sociétés du secteur, parmi lesquelles se distingue Tejas Borja, de sorte que l'acquisition de La Escandella renforcera sa position.
Cerámica La Escandella est le plus grand fabricant de tuiles de la province d'Alicante, même si la crise de la « brique » l'a laissé trembler. En 2019, une décennie après avoir déclaré faillite, l'usine de la ville d'Alicante d'Agost considérait l'accord des créanciers rempli grâce à l'entrée du fonds nord-américain Sandton Financial (basé à Dallas).
Sandton Financial a racheté la dette bancaire en suspens et La Escandella a consolidé une croissance soutenue dans les années suivantes, jusqu'à ce qu'elle attire l'attention des grands fonds d'investissement. L'entreprise, qui compte près de 200 employés, se concentre sur la poursuite de sa croissance tant sur le marché intérieur qu'à l'étranger, qui représente déjà plus de 60 % de ses ventes.
Les propriétaires de l'entreprise d'Augusta, les frères Román, ont déjà conclu un accord avec le fonds français, une décision prise en raison de l'absence de changement de génération dans la famille fondatrice.