La tuilerie de Roumazières, le plus important site industriel du groupe, doit faire face à la flambée des prix du gaz. Elle va momentanément arrêter sa ligne de production la plus énergivore
La hausse des prix du gaz et de l’électricité fragilise l’industrie. À l’heure où 300 entreprises pourraient connaître de sérieuses difficultés cet hiver, selon le ministre de l’Industrie Roland Lescure, la tuilerie de Roumazières, 350 salariés en Charente, fleuron du groupe Terreal, est contrainte à éteindre l’un de ses quatre fours. La mesure sera effective fin novembre, rapporte « Charente Libre », qui souligne que Terreal n’aura pas recours à l’activité partielle mais devra se passer d’une vingtaine d’intérimaires.
« Tous les contrats à durée indéterminés sont maintenus », assure le patron Bruno Hocdé, qui prévoit une augmentation de 100 % de sa facture énergétique entre 2022 et 2023.
Le four concerné est celui de la ligne de production la plus énergivore, dédiée aux tuiles vendues dans le nord de la France et en Belgique. Il avait déjà été éteint quelques semaines au printemps. « Cette ligne représente 15 % de notre activité. Les tuiles de notre région ne sont pas concernées par cet arrêt de production », a ajouté le directeur de l’usine.
Cette mesure conjoncturelle intervient alors que le marché de la tuile est sous tension, avec de nombreuses toitures à réparer après les orages de grêle de juin.
Source Sud Ouest par Olivier Sarazin