Pages

04/09/2022

Près de Cholet. Histoire et patrimoine de La Séguinière restaure des monuments emblématiques

Créée en 2010 par des passionnés de vieilles pierres et ce qu’elles racontent, l’association ziniéraise réhabilite le passé au profit des générations futures.

La Ségunière, 3 août 2022. Jean-Louis Dillé, vice-président de l’association et Georges Rochais, son président, devant l’entrée du four de la Brunière.

C’est un singulier édifice en forme de mini-cathédrale. À l’image de clochers, deux cheminées encadrent la porte d’entrée, laquelle ouvre sur une sorte de nef. Nous sommes dans un four briquetier. Restauré en 2017 par l’association Histoire et patrimoine de La Séguinière (HPS). L’outil témoigne d’une coutume industrielle locale dédiée à la fabrication artisanale de briques, dont c’est le dernier exemplaire.Le travail de l’argile, en abondance dans le sous-sol, était une tradition au nord de La Séguinière​, pose Georges Rochais, 67 ans, président de l’association. Les fours, nombreux, étaient tenus par des agriculteurs. Ils alternaient le travail de la brique et celui des champs.

Construit immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, le four de la Brunière, à l’intérêt patrimonial majeur​, était dans un sale état. Sa remise à neuf a commencé début avril 2016. Professionnels...

Source Le Courrier de l'Ouest par Philippe Bordier