Pages

27/09/2022

Intervention de Frédéric Didier, Président de la FFTB devant l'Assemblée Permanente du Mouvement des Entreprises de France, mardi 13 septembre 2022.

L'occasion de rappeler que :


  •  L’industrie française des tuiles et briques est la deuxième industrie en Europe et qu’elle est la seule filière de matériau de construction à avoir une balance commerciale excédentaire.

  • La brique alvéolaire isolante est utilisée pour construire plus d’1 logement neuf sur 3 et la tuile près de 3 maisons individuelles sur 4.

  • Plus de 95% des produits utilisés en construction et rénovation en France sont produits en France

  • Les 125 lignes de production de tuiles et briques sont souvent les plus importants (et les seuls) employeurs des territoires dans lesquelles elles sont implantées et qu'elles contribuent à l’emploi direct ou indirect de plus de 500 000 couvreurs, maçons, salariés du négoce. La filière participe ainsi au quotidien et à long terme à la dynamique des territoires.

  • Les produits de terre cuite sont fabriqués à partir d’argile, une matière première naturelle, locale, abondante #géosourcée et #renouvelable car ils se déposent plus de sédiments argileux que la production n'en utilise

  • La filière a été une des premières parmi les matériaux de construction à publier des #FDES dès 2000 et qu’elle rend public dans la base INIES des FDES collectives ou individuelles qui couvrent toutes les familles de produits.

  • La filière construit son avenir décarboné avec des engagements pris au travers de sa feuille de route de #décarbonation qui fixe un objectif de diminution de ses émissions de CO2 de 27% à horizon 2030 et de 80% à Horizon 2050.

Source  FFTB - Fédération Française des Tuiles et Briques