Jean-Sébastien Besset, le directeur de Terreal (à gauche) en compagnie du sous-préfet de Chalon, Olivier Tainturier, lors d’une visite de l’usine.
Dans l’usine Terreal 2 de Chagny, il suffit de monter un escalier en fer et d’emprunter une passerelle, entre plusieurs lignes de production, pour que la chaleur prenne au corps. Elle émane d’un four gigantesque qui cuit des milliers de tuiles en terre à plus de 1 100 °C dans un processus de cuisson qui dure 24 heures.
« Il faut savoir que le four marche en permanence. Il est simplement stoppé deux à trois semaines dans l’année pour des opérations de vérifications et de maintenance, notamment sur les boîtes de vitesses », confirme Jean-Sébastien Besset, le directeur du site. Donc, il est évident que la facture énergétique pour l’industriel est colossale étant donné que le four consomme 14 000 m³ de gaz naturel en moyenne, chaque jour. Si le montant de l’addition n’a pas été dévoilé par le dirigeant, il n’hésite pas à communiquer sur la part du gaz dans le coût de production pour une tuile : « Il est de 11 % », ajoute-t-il.
«Une facture de gaz multipliée par trois»