Pages

24/08/2022

Brésil: Eternit reçoit un brevet vert pour fabriquer des tuiles photovoltaïques

Eternit, entreprise centrée sur le secteur des matériaux de construction et leader du marché sur le segment de la toiture, a reçu un dépôt de brevet vert par l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) pour le procédé de fabrication de son module de captage d'énergie solaire, utilisé sur les tuiles photovoltaïques de l'entreprise .

Avec la technologie, désormais brevetée, le groupe détient désormais le droit exclusif de l'exploiter commercialement au Brésil.

« Cette réalisation démontre non seulement la compétence d'Eternit, mais la capacité de la communauté scientifique brésilienne à développer une technologie de pointe, ce qui est une source de fierté pour nous », souligne Luís Augusto Barbosa, président d'Eternit.

Il a fallu environ 3 ans de tests et d'améliorations à l'entreprise pour développer un procédé de fabrication unique sur le marché, qui permet d'appliquer le module de captage d'énergie solaire à ses dalles en béton et en fibrociment, obtenant d'excellentes performances même à des températures élevées. .

« Nous avons pu développer localement une technologie adaptée au marché national en utilisant des matériaux brésiliens. Cela ouvre également la possibilité d'utiliser cette même technologie pour des applications autres que les tuiles », ajoute Luiz Lopes, responsable du développement des nouvelles affaires chez Eternit.

La société cherche maintenant à étendre le brevet à une vingtaine de pays situés en Amérique latine, en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

L'idée est de garantir la propriété intellectuelle et éventuellement de concéder la technologie sous licence à d'autres fabricants et marchés, en élargissant leurs fronts commerciaux.

Source EconomiaSP