Pages

11/07/2022

À Vexin-sur-Epte, le maire ne ferme pas complètement la porte au projet de carrière de Terreal

Thomas Durand, maire de Vexin-sur-Epte (Eure), s'oppose au projet de carrière d'argile en l'état. Toutefois, il ne ferme pas la porte à Terreal sous certaines conditions : limiter fortement les impacts sur le village.

Aussi contesté soit-il, le projet de carrière d’argile à Cahaignes, situé à Vexin-sur-Epte (Eure) a au moins le mérite de rassembler la population, les élus et l’opposition autour du même but : empêcher le projet de se faire, en l’état.

«  C’est un projet trop grand, trop près et trop fort pour un petit village comme Cahaignes  »

Jérôme Richard, adjoint en charge de l’urbanisme et de l’aménagement

Mercredi 29 juin, lors du dernier conseil municipal, les élus ont voté à l’unanimité contre le projet de carrière d’argile. Si tous se rejoignent sur le fait qu’il ne peut se faire en l’état, le chef de file du groupe d’opposition Ensemble pour Vexin-sur-Epte, Arnaud Adonon, a soulevé toutefois un point plus clivant :

«  Monsieur le maire, vous êtes opposé au projet en l’état. Qu’est-ce que ça veut dire ?  » 

Arnaud Adonon, chef de file du groupe d’opposition Ensemble pour Vexin-sur-Epte

Vexin-sur-Epte. Polémique autour d’un projet de carrière d’argile : le maire s’oppose au chantier

« Défavorable sur le dossier actuel » 

Alors que certains refusent en bloc l’installation de ce projet, de près ou de loin, Thomas Durand, maire de Vexin-sur-Epte se montre plus nuancé et revendique sa déclaration :

«  Si le préfet demande une carrière plus petite et plus loin des habitations, on pourra continuer à discuter avec Terreal. Mais sur ce dossier actuel, notre avis est clairement défavorable  ».

Thomas Durand, maire de Vexin-sur-Epte

« Nous devons être lucide »

Comme il l’avait déjà annoncé précédemment, Thomas Durand n’a pas vocation «  à faire du populisme  » en s’opposant à tout.

«  En tant qu’élus, nous devons faire preuve de lucidité et d’esprit de synthèse  ».

Un projet hôtelier en péril ?

Arnaud Adonon a rappelé qu’un futur complexe hôtelier devrait voir le jour au château de Cahaignes, acheté par l’athlète Taïg Khris.

« Si la carrière s’installe au village, c’est la fin de ce projet hôtelier  »

Arnaud Adonon 

Ce dernier rappelle que, « contrairement à l’exploitation de la carrière d’argile », le futur complexe hôtelier pourrait contribuer à l’économie de Vexin-sur-Epte et créer de l’emploi sur le territoire. Le maire de Vexin-sur-Epte assure soutenir ce projet comme il l’a fait pour d’autres, notamment à Fourges. 

Source Le Démocrate Vernonnais/ Actu par Arielle Bossuyt