Pages

20/06/2022

Vexin-sur-Epte. Polémique autour d'un projet de carrière d'argile : le maire s'oppose au chantier

Le projet d'exploitation d'une carrière d'argile a suscité l'indignation à Cahaignes, à Vexin-sur-Epte (Eure). Le maire dit avoir entendu les habitants et s'oppose au chantier.

Chantale Le Gall, maire déléguée de Cahaignes, est fermement opposé à l'exploitation d'une carrière d'argile. Thomas Durand, maire de Vexin-sur-Epte, assure ne pas pouvoir soutenir le projet en l'état.

Face au tollé provoqué par l’annonce du projet d’exploitation d’une carrière d’argile à Cahaignes (Eure), Thomas Durand, maire de Vexin-sur-Epte, dont Cahaignes fait partie a tenu à clarifier sa position.

« Nous avons pris acte de l’opposition de la population et nous défendrons l’intérêt de la commune. Par ailleurs, je ne soutiendrai pas le projet en l’état actuel. »

Une prise de position qui devrait rassurer les habitants et la maire de Cahaignes, Chantale Le Gall, fermement opposés à ce chantier.

« Une ampleur qu’on ne soupçonnait pas »

« Le projet prend une ampleur que nous ne soupçonnions pas. L’excavation ira jusqu’à 29 mètres de profondeur. C’est un chantier très impactant à tout point de vue »

Quant aux nuisances engendrées, Thomas Durand affirme en avoir averti la société Terreal :

« Nous déplorons le fait que nos alertes concernant le ruissellement et les poussières n’aient pas été prises en compte ».

Sans parler du manque de communication entourant ce projet, tant décrié par les habitants lors de la réunion publique.

« Ce n’est pas à nous de communiquer sur le projet. C’est un chantier privé. En revanche, nous avons demandé à Terreal d’organiser une réunion publique pour répondre aux questions de la population, chose que la société n’avait pas pensé à faire », se défend le maire qui se dit « surpris du manque de concertation de Terreal ».

Au conseil municipal le 29 juin

Ce dossier polémique fera l’objet d’une délibération au prochain conseil municipal de Vexin-sur-Epte, mercredi 29 juin à 19h. Toutefois, Thomas Durand précise que le rôle du conseil municipal n’est que consultatif. « La décision revient au préfet. En revanche, il devra prendre en compte les questions soulevées. »

Source Actu par Arielle Bossuyt