Pages

12/06/2022

Cemacon modernise son usine en Roumanie avec Cosmec

Cosmec a répondu aux attentes du client en installant une ligne de découpe automatique pour améliorer la qualité de sa gamme et lancer sur le marché des produits innovants.

Le haut niveau de spécialisation de Cosmec dans le domaine de l'automatisation est illustré par sa récente collaboration avec Cemacon, une entreprise roumaine de longue date avec plus de 50 ans d'expérience dans l'industrie de l'argile lourde ainsi qu'une gamme croissante d'activités dans le secteur de la construction. Le plus grand fabricant roumain de blocs d'argile et le leader du marché en Transylvanie, Cemacon souhaitait moderniser son usine afin d'améliorer la qualité de sa gamme et de lancer des produits innovants sur le marché.

Cosmec a répondu aux attentes du client en installant une ligne de coupe composée d'un coupeur électronique, d'un tapis roulant et de deux unités de préhension robotisées tout en modifiant le système de manutention de la plate-forme existante.

Le coupeur électronique de nouvelle génération effectue une coupe de haute précision et est moins sensible à l'usure du fil grâce au dispositif mobile entraîné par des moteurs sans balais. Il permet également une plus grande liberté dans le choix de la longueur de coupe, accélérant ainsi l'opération de changement de taille.

Le tapis de collecte est parfaitement synchronisé avec le cutter et assure un espacement régulier des produits, tandis que le système de suivi installé sur les unités robotisées permet de prélever les produits tout en se déplaçant.

Deux nouvelles pinces à cinq têtes ont été installées pour améliorer la manipulation des produits humides lors du chargement de la plate-forme du séchoir. Au lieu des vérins pneumatiques habituels, les préhenseurs sont entraînés par des moteurs brushless qui leur permettent de saisir le produit avec plus de douceur tout en assurant une manipulation rapide et efficace.

Pour accueillir la nouvelle ligne de coupe, le système de manutention de la plate-forme existante a dû être modifié avec l'ajout de convoyeurs à chaîne et d'unités de transfert à double courroie. Deux stations de chargement à quai et les unités de stockage tampon nécessaires ont été créées pour permettre l'augmentation de la production demandée par le client.

Les machines sont actuellement en construction dans l'usine de Cosmec à Vérone et devraient être livrées au cours des prochains mois.

Une usine très similaire à celle de Cemacon a été installée en 2021 dans l'usine du briquetier calabrais Latersud en Italie.

Source CeramicWorldWeb