Pages

29/06/2022

A 150 ans, Aléonard se prépare aux enjeux du XXIe siècle

La filiale de Wienerberger spécialisée dans les produits de patrimoine et haut de gamme a célébré son anniversaire en annonçant des investissements majeurs dans la décarbonation.

Fière de ses 150 ans, fêtés le 16 juin dernier dans l’usine de Pontigny (Yonne), Aléonard reste en éveil sur les enjeux du temps présent. Le tuilier s’est ainsi laissé convaincre par le système Eco Stock mis au point par une entreprise française, Eco Tech Ceram (ETC), qui propose une solution clé en main aux industriels souhaitant s'engager dans la transition bas carbone. Filiale du groupe Wienerberger, le tuilier issu des produits du patrimoine participe activement au programme de décarbonation du groupe, qui a diminué de 30 % de ses émissions de CO2 ces 30 dernières années et poursuit des objectif d’envergure, avec pour ambition une diminution de 15 % en 2023 et de 40 % en 2030, pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Robert Lacroix, directeur développement durable Wienerberger France, explique : « Pour cuire les tuiles, les six fours intermittents montent à 1180°C. Or 70 % de cette énergie se perdent dans le ciel de l’Yonne. Nous allons valoriser la chaleur fatale grâce au système Eco Stock. »

Les fumées sont aspirées au niveau des cheminées et stockée dans des accumulateurs en céramique et métal, eux-aussi intermittents, qui, au moment voulu, la restituent aux séchoirs utilisés pour déshydrater les tuiles d’argile. « 100 % des besoins seront couverts grâce à cette récupération de chaleur », précise Robert Lacroix, « il devrait même rester un peu de chaleur pour préchauffer les fours en début de cycle. »

40 brevets internationaux

Si le principe est simple, cette solution a demandé une longue mise au point pour être à la fois efficace et économiquement abordable. « Elle a été trois fois lauréate du Concours mondial de l’innovation et fait l’objet de 40 brevets internationaux », indique Antoine Meffre, le PDG et fondateur de ETC, qui est docteur en procédés énergétiques. « Nous avons des compétences dans les transferts d’énergie dans la céramique et le métal. Mais il faut aussi maîtriser les automatismes pour ne pas perturber les conditions de fonctionnement des fours, et notamment la pression. Avec la digitalisation, nous mesurons tous les indicateurs qui permettent d’établir des bilans techniques, économiques et environnementaux. »

Le projet, qui a reçu le soutien de l’Ademe et de BPI France, bénéficie d’un montage financier supporté par la société de tiers-financement ETC Invest (créée par Eco Tech Ceram, elle implique l’Etat et des investisseurs privés). Cela évite à Aléonard de supporter l’investissement nécessaire, qui est d’environ 1,3 millions d’euros. Le tuilier rachète donc une énergie, qui est 180 fois moins émettrice de CO2 que le gaz naturel, moins chère et à prix garanti sur 14 ans.

450 tonnes de CO2 en mois

Opérationnelle d’ici l’été prochain, l’unité Eco Stock de Pontigny permettra de d’économiser 2400 MWh/an de gaz et de réduire de 450 tonnes les émissions annuelles de CO2 sur le site (l’équivalent de 4,6 millions de km en voiture).

« Avec Eco Stock, nous visons rien moins que les 30 000 fours intermittents qui fonctionnent dans le monde chez les métallurgistes et les céramistes ! » souligne Antoine Meffre. Avec à terme diverses options possibles : stocker de la chaleur pour la restituer, ou la convertir en électricité, ou encore utiliser de l’électricité renouvelable sur le site et la convertir en chaleur stockée pour un usage ultérieur, soit sous forme de chaleur soit sous forme d’électricité. La solution offre donc des atouts très sérieux pour décarboner l’industrie utilisant des fours intermittents.

150 ans d’histoire

Spécialiste de la fabrication de tuiles plates d’exception en terre cuite, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2010, naît en 1872, quand Jules Aléonard lance la fabrication de tuiles, briques et carrelage. Ses deux fils modernisent les équipements et agrandissent les bâtiments en 1905, date à partir de laquelle la gamme de tuiles et accessoires de toiture s’élargit ; la tuilerie acquiert dès lors sa réputation sur de grands chantiers dans tout l’Hexagone. En 1945, pour restaurer la toiture de l’abbatiale de Pontigny, Aléonard crée la Tuile Monuments Historiques, en tout point identique à l’original. L’entreprise est rachetée en 1988 par Koramic, firme qui intègre en 2003 le groupe autrichien Wienerberger, et se concentre sur la tuile. En 2000, une nouvelle unité de production est créée pour faire face à l’accroissement de la demande.

Wienerber France en chiffres

  • 202 M€ de CA en 2021
  • 8 sites industriels
  • 750 salariés

Source Le Moniteur par Emmanuelle Jeanson-Haentjens