Pages

08/05/2022

Wienerberger se concentre sur l'exploitation minière urbaine et développe une brique entièrement issue de l'économie circulaire

Dans le cadre de ses objectifs ESG ambitieux, le groupe Wienerberger met tout en œuvre pour promouvoir une économie circulaire qui fonctionne. En collaboration avec ses clients et ses partenaires, Wienerberger explore de nouvelles applications et investit dans le développement de produits innovants pour relever les défis du futur. En étroite collaboration avec New Horizon, un spécialiste néerlandais de l'exploitation minière urbaine, Wienerberger lance maintenant le CicloBrick, une brique durable et entièrement circulaire.

La CicloBrick produit de manière durable est fabriquée à partir d'argile comme matière première naturelle de base, avec 20% de résidus de céramique broyés, récupérés par New Horizon à partir de bâtiments démolis, ajoutés au mélange. Ce procédé innovant contribue à la réduction des résidus de démolition céramique et à l'évitement des déchets. Dans l'intention d'étendre encore ce processus et l'utilisation à long terme de l'exploitation minière urbaine, ce nouveau type de brique est produit pour la première fois sur un site de Wienerberger aux Pays-Bas. En fin de vie, la CicloBrick peut être recyclée de la même manière et réutilisée comme matériau de construction dans le respect des principes de circularité.

Heimo Scheuch, président du conseil d'administration de Wienerberger AG, déclare : « Mettre davantage l'accent sur l'économie circulaire est une grande opportunité et offre de nombreux avantages : moins d'impact environnemental, une sécurité accrue de l'approvisionnement en matières premières, une compétitivité accrue et un accent sur l'innovation. Dans le cadre de notre coopération et de nos partenariats avec de jeunes entreprises innovantes, nous mettons donc tout en œuvre pour concevoir des produits et des systèmes basés sur le principe de circularité afin d'économiser les matières premières et de réduire les émissions. La crise climatique est un fait indéniable, et il faut des objectifs ambitieux et des actions déterminées pour assurer un avenir désirable pour les générations à venir. Wienerberger est prêt à assumer la responsabilité de la qualité de vie des gens et de la nature.

Par son implication dans le développement du CicloBrick, Wienerberger rejoint également le Collectif Urban Mining de New Horizon. Les partenaires de ce collectif poursuivent l'objectif d'utiliser l'espace urbain comme ressource et de réutiliser les matières premières des objets en démolition. De plus, à partir de 2023, tous les nouveaux produits Wienerberger seront 100 % recyclables ou réutilisables. Dans le même temps, le groupe Wienerberger augmente régulièrement la part des matières premières secondaires et recyclées utilisées dans la production. Parmi les autres sujets cruciaux figurent les emballages durables et la réduction des émissions de CO2. L'objectif à long terme de Wienerberger est aligné sur les objectifs du Green Deal européen : le Groupe a l'intention de réduire ses émissions de CO2 de 40 % d'ici 2030.

Aux Pays-Bas, le groupe Wienerberger opère en tant que fournisseur complet de solutions système intelligentes et durables, en particulier pour le toit, la façade, les segments de mur et pour l'infrastructure. Ces solutions offrent une large gamme pour la rénovation durable, la construction neuve et les infrastructures.

À propos de New Horizon

New Horizon s'est fixé pour objectif de produire des matériaux de construction au service d'une économie circulaire. Depuis 2015, l'entreprise fournit aux sites de production et aux partenaires de distribution des matériaux de haute qualité récupérés sur des bâtiments démolis grâce à l'exploitation minière urbaine. En récoltant autant de matériaux de valeur que possible sur les chantiers de démolition et en créant ainsi la base optimale pour la production de nouveaux produits (upcycling), New Horizon concurrence l'« approche linéaire » traditionnelle.

Groupe Wienerberger

Le groupe Wienerberger est l'un des principaux fournisseurs internationaux de solutions intelligentes pour l'ensemble de l'enveloppe du bâtiment et pour l'infrastructure. Wienerberger est le plus grand producteur mondial de briques (Porotherm, Terca) et le leader du marché des tuiles en terre cuite (Koramic, Tondach) en Europe ainsi que des pavés en béton (Semmelrock) en Europe de l'Est. Dans les systèmes de canalisations (tubes en céramique Steinzeug-Keramo et tubes en plastique Pipelife), l'entreprise est l'un des principaux fournisseurs en Europe. En acquérant Meridian Brick, Wienerberger a encore renforcé sa position de fournisseur leader de produits de façade en Amérique du Nord. Avec un total de 215 sites de production, le groupe Wienerberger a réalisé un chiffre d'affaires de ? 4,0 milliards et un EBITDA LFL de ? 671 millions

Source MarketScreener