C'était une grande nouvelle lors de l'Intersolar 2021 de l'année dernière lorsque Meyer Burger a dévoilé ses nouvelles tuiles solaires, qui ont été conçues par paXos. Lors d'Intersolar 2022, paXos présente une gamme de nouvelles applications innovantes, notamment ses "Solar Solar Beaver Tail Tiles", qui sont disponibles en noir et, plus important encore, en terre cuite.
Le PV intégré au bâtiment (BIPV) fait bonne figure à Intersolar 2022, ce qui est un bon signe que l'application encore de niche est enfin sur le point d'être adoptée plus largement. Comme l'atteste la longue lutte entre les ingénieurs PV et les architectes, la principale opposition à une adoption généralisée est de nature esthétique. Cependant, des innovations telles que la queue de castor en terre cuite de paXos sont prometteuses, car de nombreux bâtiments européens sont des structures historiques classées nécessitant un certain niveau d'attrait esthétique.
Dans de nombreux pays européens, comme la Pologne, l'utilisation de tuiles plates est répandue et la demande de BIPV s'avère indélébilement liée à la capacité de la technologie à rester discrète. Marius Nennewitz, chef de projet paXos, a déclaré à pv magazine que les dalles Beaver Tail ont été conçues en partenariat avec Fraunhofer ISE, afin de réduire leur réflectivité, conformément aux exigences locales. Le résultat est une tuile de couleur rouille plus terne.
Comme le produit Solar Roof Tile Mild-Hybrid que paXos a vendu à Meyer Burger, les tuiles individuelles peuvent être retirées et remplacées selon les besoins. PaXos a veillé à ce que les tuiles aient une résistance élevée à la grêle et à l'aspiration des tempêtes, tout en maintenant la praticabilité des toits. Cependant, l'utilisation de la chaleur est inférieure à celle des systèmes hybrides doux, en faveur d'améliorations esthétiques.