Pages

27/05/2022

SACMI: chiffre d'affaire record de 1.5 milliards d'euros

Le géant coopératif Sacmi enregistre un record absolu sur les états financiers 2021 avec plus de 1,53 milliard d'euros de chiffre d'affaires consolidé, + 40% par rapport à celui de 2020. Une autre performance extraordinaire enregistrée par le siège social de via Selice est le retour à des niveaux plus élevés, par rapport à les soldes pré Covid, ventes et commandes.

Groupe très solide

D'un point de vue financier, Sacmi confirme ainsi sa régularité exceptionnelle en matière de fonds propres, avec des capitaux propres consolidés atteignant 773 millions d'euros et une situation financière nette de +97 millions. La marge nette opérationnelle et la marge brute opérationnelle se sont également améliorées, atteignant respectivement 82 et 145 millions d'euros pour 2021. "La gouvernance, les compétences et le sentiment d'appartenance à l'entreprise sont des facteurs clés pour répondre au changement - commente le président Paolo Mongardi - qui a permis à Sacmi, en 2021, d'obtenir un résultat global extraordinaire, garantissant la continuité de la production et un excellent niveau de service à ses clients pendant toute la durée de la crise sanitaire".

Parmi les données se distingue l'augmentation des revenus, résultat d'un flux important d'acquisition de commandes, avec des performances record qui marquent même un + 99% dans la vente de machines. La satisfaction vient également des Matériaux Avancés, tant dans les secteurs traditionnels que dans les nouveaux secteurs émergents, notamment liés à la production de composants pour batteries lithium-ion. La reprise des commandes dans l'emballage a également été bonne, tout comme la boisson. Emballage & amp; chocolat grâce au renforcement de la gamme éco-responsable. En termes de marchés, la position commerciale se renforce dans toutes les zones du monde avec une reprise décisive des investissements en Europe et dans les Amériques.

Formation continue

De nouveaux investissements sont également prévus dans la formation professionnelle du personnel. Outre les 17 000 heures de formation technique et linguistique et les 6 700 heures de formation à la sécurité dispensées, l'entreprise accélère le projet de l'Académie, pôle de formation Sacmi pour le personnel interne et les parties prenantes, tout en poursuivant, dépassant la centaine de collaborations actives, les projets avec le système scolaire, universitaire et de recherche, et le nombre de brevets déposés, qui avoisinent les 5 000 dans l'histoire du Groupe.

D'excellents signes également dans le domaine de l'emploi avec des employés atteignant 4 720, plus de 1 100 dans la maison mère. Enfin, la situation militaire qui a récemment éclaté en Europe ne décourage pas la coopérative basée à Imola qui, selon les mots du président Mongardi, souligne sa volonté « d'investir dans l'innovation et les compétences, notamment liées aux nouveaux métiers et aux technologies habilitantes pour la numérisation et la transition écologique, pour affronter, avec les bons outils, son deuxième centenaire d'histoire ».

Source CorriereRomagna