Pages

11/05/2022

Les constructeurs de maisons pris en étau entre les fournisseurs et leurs clients

Impossibilité des clients de supporter les révisions des prix prévues par le contrat, devis largement supérieurs aux coûts d’objectifs fixés pour chaque opération, incompréhension des clients face aux délais rallongés… sont les principales difficultés auxquelles doivent faire face les constructeurs de maisons individuelles et les promoteurs immobiliers, selon un sondage réalisé par le Pôle Habitat de la FFB auprès de ses adhérents.

La grande majorité des constructeurs de maisons individuelles (CMistes) font face à l’impossibilité pour leurs clients de financer la révision de prix prévue au contrat, selon une enquête réalisée par le Pôle Habitat de la FFB auprès de ses adhérents (lire encadré), dévoilée en exclusivité par Le Moniteur. Ils sont 67% à devoir y faire face. Vient juste après (60%), l’impossibilité des fournisseurs à s’engager sur un prix (60%) et le refus du client de proroger le délai d’exécution des travaux (57%).

Du côté des promoteurs immobiliers, les inquiétudes portent surtout (81%) sur des devis largement supérieurs aux coûts d’objectifs de l’opération, 75% regrettent l’impossibilité des fournisseurs à s’engager sur un prix, juste devant l’incompréhension de certains clients sur la prorogation du délai d’exécution de travaux (74%).

Deux mois de retard au moins dans l’exécution des chantiers

Comme l’a écrit le Moniteur courant mars (lire le dossier spécial), la guerre en Ukraine a un impact majeur sur les matériaux. En matière de délai d’approvisionnement d’abord. Et d’inflation ensuite.

Les adhérents de Pôle Habitat estiment que les matériaux les plus touchés par l’augmentation des délais (plus de deux mois depuis le début de l’année) et les ruptures d’approvisionnement sont les tuiles de terre cuite, les briques, le carrelage, le bois de charpente, ainsi que les armatures et treillis soudés. Les adhérents sont loin d’être optimistes, puisqu’ils anticipent une pénurie prochaine de l’aluminium. Résultat, les deux tiers des répondants anticipent des retards de deux mois ou plus dans l’exécution des chantiers.

Concernant les hausses de prix, les matériaux les plus touchés par les augmentations déjà enregistrées, mais également annoncées pour les prochaines semaines, sont les armatures et treillis soudés et les tuiles terre cuite (souvent plus de 30% d’inflation), ainsi que les carrelages, les briques, les isolants et hourdis PSE, les matériaux PVC (souvent plus de 15%).

Résultat, presque la totalité des répondants indiquent que les hausses déjà enregistrées ont engendré une augmentation de plus de 3% des coûts de construction. Un impact de plus de 6% est constaté par la moitié des participants et de plus de 9% par un tiers.

Et ce n’est pas terminé ! A l’avenir, plus de deux tiers des répondants estiment que les hausses annoncées vont engendrer une nouvelle augmentation de plus de 6% des coûts de construction. Un quart d’entre eux évaluent la hausse au-dessus de 12%.

Dans sa méthodologie (lire ci-dessous), le Pôle Habitat de la FFB rappelle que ces résultats « sont à lire à la lumière des hausses de prix des matériaux constatées durant l’année 2021, auxquelles s’ajoutent les surcoûts liés à l’entrée en vigueur de la RE2020 ».

Source Le Moniteur