Pages

01/04/2022

Espagne: Huit entreprises et 4 centres de recherche lancent la première céramique photovoltaïque « transparente »

Un consortium composé de huit entreprises et de quatre centres de recherche travaille à la mise en œuvre du projet Foto-Cer, avec lequel il est prévu de développer la première céramique photovoltaïque aux propriétés esthétiques inaltérées ; c'est-à-dire grâce à un revêtement photovoltaïque transparent et entièrement intégré sur les bâtiments. C'est la "première peau photovoltaïque" pour des bâtiments autonomes sans se faire remarquer visuellement.

La salle plénière de la mairie de Vila-real a été le cadre choisi pour présenter Foto-Cer, un projet de R&D de ce consortium dirigé par Keraben, du groupe Victoria, et auquel participe activement la chaire UJI Ciutat de Vila-real de l'Innovation Céramique.

En outre, il compte sur la participation de sept autres entreprises de la Communauté valencienne, de Catalogne et de Navarre (Aliter Grup Renovables, Cerámica la Escandella, Ecopol Tech, Ingeniería Navarra Mecánica, Obras y Servicios Tex, Kerafrit et Lenz Instruments) et de quatre centres de recherche ( Centre Technologique de Lurederra, la Fondation de l'Institut Catalan de Recherche Energétique (IREC), l'Université Polytechnique de Catalogne (UPC) et la Chaire d'Innovation Céramique à travers le Groupe de Recherche en Chimie du Solide de l'UJI.

Le responsable R+D+i de Grupo Victoria, Luis Guaita, a été chargé de présenter les détails techniques du projet, qui était l'un des mieux évalués parmi les 37 présentés à l'appel national. "Avec trois ans d'exécution, la recherche pose des défis très ambitieux, dans le but ultime de créer une nouvelle gamme de produits fonctionnels dans lesquels prévalent les critères d'efficacité énergétique et d'économie circulaire", explique Guaita. Les panneaux doivent avoir une grande durabilité et, surtout, une valeur esthétique importante.

Le maire de la ville, José Benlloch, qui a présidé la présentation du projet, suivie de sa première réunion technique, a souligné la puissance et la valeur innovante de l'initiative, qui dispose d'un budget de 5 millions d'euros, dont 3,6 millions sont financés par le Centre de développement technologique industriel, qui reçoit le soutien du ministère de la Science et de l'Innovation et des fonds européens Next Generation. « Dans quatre ou cinq ans, nous pourrons avoir, grâce à ce projet, des bâtiments autonomes sans aucun impact esthétique. Un projet au potentiel énorme pour l'avenir des applications céramiques urbaines qui démontre l'importance d'unir nos forces pour rivaliser ensemble dans un monde très complexe. Parce que lorsque l'administration, les entreprises et les centres de connaissances se réunissent, nous pouvons être imparables », déclare le maire.

À travers des couches transparentes

Juan Carda, directeur de la Chaire d'innovation céramique Ciutat de Vila-real, rappelle que l'objectif de cette chaire est de promouvoir l'innovation et la fonctionnalisation de nos produits céramiques. Dans ce cas, explique-t-il, il s'agit de développer des tuiles céramiques et des tuiles capables de générer de l'énergie photovoltaïque, grâce à l'application de couches transparentes qui permettent un design, à appliquer comme revêtement pour les bâtiments. "En somme, il s'agit d'obtenir de nouveaux matériaux céramiques photovoltaïques pour leur intégration architecturale, remplissant les objectifs fixés dans le programme Missions Science et Innovation 2021, principalement dans les premiers défis -Être plus productif pour mieux grandir- et le quatrième -Devenir un une société neutre en carbone, durable et résiliente au changement climatique », explique Carda, qui a remercié Vila-real pour son engagement envers l'innovation. 

De son côté, le maire de la ville, José Benlloch, a souligné qu'« il n'est pas facile de parler de science et d'innovation au niveau local », tout en rappelant le chemin parcouru en 2011 par la ville et un groupe de municipalités pour intégrer l'agenda de l'innovation dans la politique locale, "un domaine dans lequel les conseils municipaux n'ont pas de pouvoirs formels". "Aujourd'hui, la science et l'innovation sont à l'ordre du jour et personne ne doute que les mairies ont aussi beaucoup à dire dans ce domaine", ajoute Benlloch, qui rappelle que la ville de Vila-real a financé plus d'un million euros des budgets municipaux, entités, programmes et activités liés à l'innovation, comme la Chaire elle-même ou la Fondation Globalis. « Mais Vila-real a une vocation ouverte et, pour cette raison, nous ne restons pas dans la ville ; Des exemples en sont la présentation d'aujourd'hui ou des initiatives telles que Stand Out on the Route, à travers lesquelles nous aidons également à développer l'innovation sur notre territoire », déclare le maire.

La conférence a réuni une représentation des membres du consortium qui développe le projet Foto-Cer : Luis Guaita, Antonio Gigirey et Estefanía Domingo (Grupo Keraben) ; Pedro Jaquotot et Sayo Flors (Kerafrit) ; Juan B. Carda, Diego Fraga, Jaime González, Samuel Porcar et José Peris (Président de Ceramic Innovation Ciutat de Vila-real de l'UJI) ; Edgardo Saucedo, Joaquim Puigdollers (UPC); Alejandro Pérez, Alex López (Institut de recherche énergétique de Catalogne) ; et une représentation d'entreprises et d'entités céramiques, telles que Daniel Sánchez et Juanjo Moliner (société RPC), Vicente Romero (Groupe Nexta) ; la directrice de la Fondation Globalis, Maria Bellmunt ; Jorge Bakali (ancien président de la Société espagnole de la céramique et du verre, consultant senior en production et commercialisation dans le secteur industriel de la céramique) et Fernando Sangüesa (Caslab). 

Source CastellonPlaza