Pages

08/04/2022

Comment l'échange d'énergie pourrait se mettre en oeuvre en Autriche?

Afin de réduire la dépendance vis-à-vis de la Russie, la Commission européenne veut réduire des deux tiers les importations de gaz naturel russe. L'industrie est le plus grand consommateur de gaz en Autriche. Il faudrait passer à l'électricité ou à l'hydrogène. Le changement énergétique ne se fera pas rapidement, mais il existe déjà quelques exemples - comme une briqueterie en Haute-Autriche.

Électrification directe

Dans certains domaines, tels que la production de briques et de céramiques, les processus peuvent être électrifiés. La briqueterie de Haiding appartenant à la société Wienerberger en Haute-Autriche, par exemple, est une usine à combustion rapide, explique l'expert en énergie de l'Agence fédérale de l'environnement. « Cela signifie qu'une seule couche de briques passe par le séchoir et le four. Contrairement à une briqueterie conventionnelle chauffée au gaz, il y aurait cinq à sept couches de briques les unes sur les autres. » Cette couche unique permettrait également de faire fonctionner le four à l'électricité.

Lors du passage du gaz à l'électricité, les processus doivent être repensés et repensés, explique Schindler. Cela demande de l'investissement et du temps. Cela peut prendre dix à quinze ans pour développer de nouveaux procédés. En outre, davantage d'énergies renouvelables sont nécessaires. 17 éoliennes seraient nécessaires pour produire l'énergie nécessaire au fonctionnement électrique d'une briqueterie. "Avec l'approvisionnement annuel actuel en énergie éolienne en Autriche, ils ne pourraient approvisionner que les usines de l'industrie de la brique - en supposant qu'elles soient converties."

Hydrogène renouvelable alternatif

Pour pouvoir traiter le fer, il doit être chauffé à plus de 1 000 degrés. Cela se produit avec l'aide du gaz naturel, selon Schindler. Le remplacement du gaz dans ces procédés est difficile. Cependant, les processus peuvent être optimisés en laissant les ébauches à haute température et en gardant les phases de chauffage aussi courtes que possible. Les fours de maintien utilisés à cet effet pourraient également fonctionner électriquement dans certaines circonstances. "Mais cela n'a de sens que si l'électricité est produite à partir de sources renouvelables." Il en va de même pour l'hydrogène alternatif. Elle aussi devrait être produite à l'aide d'énergie éolienne, solaire ou hydraulique.

Source ScienceOrf

Aucun commentaire: