Pages

17/03/2022

Wienerberger produit les premières briques neutres en CO2

Wienerberger s'est fixé des objectifs ambitieux dans le cadre de son programme de développement durable. En mettant l'accent sur la décarbonation, l'économie circulaire et la biodiversité, l'entreprise pose ainsi les jalons d'un avenir digne d'être vécu pour les générations futures et soutient le Green Deal européen. Wienerberger s'appuie sur des produits et des systèmes innovants et à la pointe de la tendance pour fournir à ses clients des solutions de matériaux de construction neutres pour le climat et axées sur le recyclage. Une autre étape importante pour le groupe est la mise en service d'une nouvelle ligne de production neutre en CO2 de plaquettes de parement dans un four électrique sur le site de Kortemark en Belgique.

"Dans le cadre de son programme de développement durable, Wienerberger encourage l'économie circulaire et le recyclage dans la production. Grâce à un large éventail d'innovations, Wienerberger poursuit également la décarbonation de son portefeuille de produits.

En 2021, les produits innovants ont représenté à nouveau un tiers de ses ventes totales. La première ligne de production neutre en CO2 - sans utilisation d'énergie fossile - sur le site en Belgique est une autre étape importante ici et représente la mise en œuvre cohérente de la stratégie ESG". Heimo Scheuch, PDG de Wienerberger

Wienerberger mise sur des solutions climatiquement neutres et axées sur le recyclage pour l'avenir

De nouvelles technologies avancées sont utilisées pour la production neutre en CO2 des plaquettes de parement à Kortemark afin de réduire la consommation de matériaux dans la production, de fermer davantage les cycles et les voies de transport dans l'industrie de la construction et en même temps de réduire les émissions de CO2. 

Wienerberger utilise ici une nouvelle technique de moulage innovante.Auparavant, les plaquettes de parement étaient produites en sciant des briques, ce qui produisait inévitablement des déchets résiduels. La nouvelle technique de moulage est unique et conduit à des plaquettes de parement moulées à la main avec une grande stabilité dimensionnelle et de forme. Cela évite les déviations de forme et les briques sont idéales pour une utilisation dans l'industrie des maisons préfabriquées. Dans la solution développée par Wienerberger, le séchoir et le four fonctionnent entièrement électriquement. L'électricité est fournie par un système photovoltaïque sur place, qui fournit 25 % de l'énergie nécessaire et est complété par une électricité 100 % verte. L'énergie fossile peut donc être entièrement supprimée.

De plus, Wienerberger a également reconsidéré l'emballage des plaquettes de parement et a développé des emballages de recyclage efficaces. À partir de 2023, selon l'objectif de Wienerberger, tous les nouveaux produits seront 100 % recyclables ou réutilisables. 



Source OTS