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02/03/2022

Le marché de la brique réfractaire made in France face au mur de la concurrence asiatique

Malgré le ralentissement dû à la crise sanitaire, le secteur de la construction made in France continue de prospérer. Le marché de la brique réfractaire destinée à l’industrie de l’aluminium primaire est quant à lui, en plein essor.

Nous avons interrogé Élisabeth FOULATIER, directrice du Site de FONTES REFRACTORIES, sur sa vision de ce marché de niche que constitue la brique réfractaire antiacide.

Comment définiriez-vous votre entreprise FONTES REFRACTORIES en quelques mots et en quelques chiffres ?

L’entreprise FONTES REFRACTORIES existe depuis le début du XIXe siècle et a modifié ses statuts en mars 2015. Entreprise familiale située dans le bassin Revélois avec un effectif moyen autour de 30 personnes, elle génère en 2021 un tonnage record et un chiffre d’affaires record de 5 millions d’euros.

L’entreprise est à la fois l’exploitant de la carrière d’argile et le producteur, à partir de cette matière première, de briques réfractaires antiacides. Ces briques sont destinées à 3 secteurs distincts :

● L'industrie de l'aluminium primaire : dans ce secteur de niche, les briques sont utilisées pour le revêtement des cuves d’électrolyse d’aluminium primaire ;

● L’industrie chimique qui nécessite des briques antiacides, comme l’industrie des engrais ;

● La construction, pour les barbecues et foyers de cheminées.

Les clients de l’industrie de l’aluminium représentent 98 % de l’activité. L’entreprise Fontes Refractories est un des 3 meilleurs fabricants mondiaux de briques réfractaires pour les cuves d’électrolyse d’aluminium primaire, et est le seul en France. Son marché est en quasi-totalité à l’export : en Argentine, au Canada, en Arabie saoudite ou en Australie.

À quels défis votre secteur d’activité est-il confronté aujourd’hui ?

L’entreprise est aujourd’hui confrontée à la concurrence indienne et asiatique, qui propose des produits beaucoup moins chers, mais de moindre qualité, alors que le produit coûte déjà très peu cher (215 € / tonne en moyenne).

Par ailleurs, nous sommes, comme toutes les entreprises depuis la crise sanitaire, confrontés au difficile problème des coûts de transport maritime, qui ont flambé, en particulier les coûts des containers, dont le prix a pu être multiplié par 4 ou par 10 selon les pays.

Cette augmentation du coût du container est due à une pénurie au niveau mondial car de nombreux containers sont restés bloqués en Chine durant la pandémie et à une demande très supérieure à l’offre, ce qui crée une pénurie de containers.

Quelles évolutions de votre marché et de votre entreprise sont attendues à court et moyen terme ?

Face à ces difficultés de coût de transport, l’entreprise a entamé une diversification. Grâce aux propriétés très spécifiques de l’argile issue de la carrière, la matière première peut être utilisée dans l’industrie des engrais, en particulier au Maroc, qui représente 60 % des ressources mondiales de phosphates. L'intérêt sur ces produits est que les prix du marché sont beaucoup plus élevés et que les produits sont vendus avec une plus forte marge.

Le marché de l’entreprise est également fortement dépendant du marché de l’aluminium et de son cours. Le cours de l’aluminium étant actuellement très haut, le carnet de commandes actuel est plein pour 2022. Cela reste malgré tout aléatoire et dangereux d’être dépendant d’un marché dont on ne maîtrise pas les cours.

Comment caractérisez-vous les valeurs de votre entreprise et ses engagements ?

L’entreprise possède une longue histoire familiale puisqu’elle a appartenu à la famille Fontes jusqu’en 1998. Elle appartient depuis cette date au groupe familial belge SGI. Fortement ancrée dans le territoire du bassin de Revel, où la carrière est exploitée depuis de nombreuses années, l’entreprise est restée à taille humaine. Elle place la satisfaction client au cœur de ses valeurs, avec une volonté forte de respect des délais, de réactivité et de fourniture de produits de qualité.

Ses engagements sont très axés sur la sécurité des salariés, avec une volonté de réduire la pénibilité du travail des employés. Pour ce faire, il lui est nécessaire de faire évoluer son process de fabrication grâce à une automatisation des tâches, de manière à gagner en attractivité pour attirer plus de jeunes sur l’entreprise.

Fontes Refractories s’engage par ailleurs sur le respect de l’environnement et le management de l’énergie, puisqu’elle est en cours de certification ISO 50001.

Source BfmBusiness en partenariat avec SCRIBEO